LastQuake, une application utile et d'intérêt général

LastQuake, l’application essentielle pour les populations affectées par les séismes en Turquie et en Syrie

lastquake, application de témoignage de séisme

Les séismes qui ont endeuillé la Turquie et la Syrie début février 2023, en faisant des dizaines de milliers de victimes et en détruisant des villes entières, ont conforté la valeur ajoutée de l’application LastQuake pour les habitants des régions les plus à risque dans le monde.

Un nombre d’utilisateurs multiplié par 40 en Syrie et doublé en Turquie

Au moment des deux tremblements de terre, et dans les heures et jours suivants, victimes et témoins ont cherché à s’informer, à comprendre la situation, à communiquer avec leurs proches et à partager leur expérience, notamment via leur smartphone. S’agissant des séismes, l’application LastQuake a rapidement été repérée, téléchargée, utilisée, partagée et plébiscitée.

La vidéo ci-dessus présente l'utilisation de l'application LastQuake lors des séismes de Turquie et Syrie le 6 février 2023. Elle géolocalise les téléchargements et la mise en route de l'application. Le temps de la vidéo est le temps réel accéléré 12 fois. La couleur des points correspond au ressenti des utilisateurs selon l'échelle de couleur qui se trouve en bas de l'écran. On voit que de la localisation des témoignages illustre la largeur de la zone de ressenti des séismes et que le peu de témoignages proches de l'épicentre renseigne sur la gravité des conséquences.

Créée par le CSEM (Centre Sismologique Euro-Méditerranéen) et développée avec le soutien de la Fondation MAIF, LastQuake est une application gratuite d’intérêt général qui informe en temps réel sur les séismes et leurs effets, ainsi que sur les tsunamis, tout en collectant les observations de ses utilisateurs (sévérité de la secousse, ampleur des dégâts), leurs images et commentaires. En 48h, le nombre d’utilisateurs doublait en Turquie (de 30 à 60 000), et était multiplié par 40 en Syrie (500 à 22 000) pays où la population est confrontée à l’absence d’informations de la part des autorités. Mais surtout, 30 minutes après le séisme, plus de 5 000 témoignages étaient collectés en Turquie, en Syrie, à Chypre, au Liban, en Israël, ou encore en Égypte et dessinaient déjà l’ampleur du désastre. Partagées largement ces informations contribuent à l’initiation et au dimensionnement des opérations de secours.

Comment fonctionne LastQuake ?

Directement via l’application, les témoins d’un séisme peuvent décrire leurs impressions en direct, avec des commentaires et des images. Au-delà des apports pour les populations, LastQuake fournit des informations précieuses pour les sismologues, les autorités et les unités de secours. Cette méthode de détection est souvent plus rapide que des capteurs sismologiques classiques, puisqu’en moyenne LastQuake informe les citoyens entre 20 et 90 secondes après la secousse.

Pour comprendre le fonctionnement de LastQuake avec Fred Courant

Pour télécharger LastQuake

LastQuake sur Google Play

LastQuake sur l’AppStore

À propos du CSEM

Le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (CSEM) est une association internationale non lucrative créée en 1975 suite à une recommandation de l’ESC, European Seismological Commission. Le CSEM est dédié à la recherche sur les risques sismiques. Grâce à LastQuake, un système innovant de détection et d’information sur les séismes, le CSEM est devenu l'un des plus important centre d'information sur les tremblements de terre au monde.

Séismes et tremblements de terre

Séismes et tremblements de terre ...