Le guide du sommeil de la Fondation MAIF

2. Showroom
  3. Démos et prototypes

Parce que le sommeil est source de santé et de bien être, apprenez à mieux dormir

couverture du Guide du sommeil Fondation MAIF

Créé le 30/04/2019, modifié le 10/03/2022 et 05/09/23

Il est important de bien dormir car le sommeil répare chaque nuit le corps et l'esprit. 30% des personnes se plaignent d'un sommeil difficile ou haché et cherchent des solutions : thérapies, somnifères, techniques méditatives, etc.

Il est souvent plus simple et tout aussi efficace de se souvenir de quelques règles propices à un sommeil régulier et apaisé.

Et n'oublions pas qu'un bon moyen de ne pas dormir c'est ...... de vouloir dormir à tout prix.

Consultez et téléchargez notre guide du sommeil ici.

Les Français en manque de sommeil

En 2019, Santé Publique France a publié un baromètre indiquant que le temps de sommeil est passé en-dessous la barre des 7H pour la première fois. 6h42, c’est la durée moyenne de temps de sommeil pour les adultes. Cependant, si nous regardons de plus près, 36 % des Français dorment moins de 6 heures. Or, nous savons qu’avec si peu de sommeil, les risques sur notre santé augmentent et la liste est longue : obésité, diabète de type 2, hypertension, pathologies cardiaques. Le risque d’accident s’accroît également car pendant la période d’éveil notre vigilance est réduite. Nous pouvons devenir irritables et nos vies personnelles ou professionnelles peuvent en subir les conséquences. Plus inquiétant encore, 24h cumulées de privation de sommeil correspondent, en termes d’effets sur notre corps, à 1g d’alcool dans le sang.

A la Fondation MAIF, nous voulons aider les gens à reprendre leur sommeil en main en toute sérénité. C’est pourquoi nous développons une application en collaboration avec le laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées de l’université de Paris et Ergo-centre. Cette application permettra un suivi régulier des habitudes de sommeil, délivrera des tableaux de bord ainsi que des conseils en fonction des résultats, un peu comme un coaching personnalisé. Les utilisateurs pourront améliorer leurs connaissances sur le sommeil, suivre finement leur propre sommeil, modifier leurs comportements et en tirer des bénéfices durables.

Nous vous en dirons plus à l’automne – affaire à suivre !

Le sommeil vous intéresse ? Découvrez davantage les travaux de la Fondation MAIF autour du sommeil, de la fatigue et d’autres contrariétés :

Le marchand de sable, pas encore prêt à se connecter – les objets connectés pour le sommeil, sont-ils bénéfiques ou pas ?

3 semaines pour mieux dormir – le défi ludo-éducatif à destination des ados pour les aider à mieux gérer leur sommeil.

Détection précoce de l’endormissement des conducteurs – l’hypovigilance, état entre l’éveil et le sommeil serait à l’origine d’un quart des accidents mortels sur l’autoroute.