Les objets connectés pour le sommeil – quelle efficacité ?

2. Showroom
  3. Web-séries

Est-ce que la qualité du sommeil est améliorée par l’utilisation d’objets connectés ?

homme qui essaie de dormir mais qui souffre de l'insomnie

C’est quoi la polysomnographie ? Episode 5

Franck ne dort pas bien, comme 30% d’entre nous. Mais Franck ne compte pas en rester là.

Champion des inventions de tout genre, il teste et re-teste pour que Morphée l’accueille dans ses bras.

Et Didier ? Plus avisé, il a lu le guide du sommeil de la Fondation MAIF créé en collaboration avec LaPEA (Université Paris Descartes) et Ergo-Centre, Mieux comprendre le sommeil pour mieux le gérer.

Le guide a été téléchargé plus de 17 000 fois depuis sa création. Derrière le guide, il y a bien sûr, la recherche – découvrez le projet et l’équipe de recherche ici !

Et ils ne sont pas arrêtés là ! Fort du constat que les objets connectés pour le sommeil peuvent créer plus de stress que d’apaisement pour les utilisateurs, les chercheurs ont créé une application pour mieux gérer le sommeil de façon personnalisée – Sleeptips.

Une application gratuite et personnalisable

Sleeptips est une application gratuite, sans captation de données en contre-partie et différente d’autres applications pour gérer le sommeil. Elle propose aux utilisateurs de créer un journal avec les indicateurs essentiels sur la qualité et la durée de sommeil. A travers des questionnaires scientifiques, l’utilisateur est ensuite orienté vers une bibliothèque de conseils personnalisés. Cette personnalisation est essentielle pour contrer l’anxiété liée à l’interprétation des données multiples issues des objets connectés du sommeil.

Nous avons tout à gagner à mieux comprendre notre sommeil, essentiel pour rester en bonne santé. Une mauvaise qualité de sommeil peut engendrer des problèmes cognitifs et des comportements à risque. Pour y faire face, télécharger Sleeptips !

Comédien : Sébastien COUTANT - Aline et Cie