Plan AIRBAG – une charte de partenariat signée

Le Ministère de l’Intérieur et l’ensemble des signataires s’engagent pour protéger les usagers des 2RM en favorisant l’acquisition et le port de l’AIRBAG

Motard portant des équipement de sécurité

Créé le 24/02/19, modifié le 01/09/23

L’accidentalité des motards est préoccupante. Cette catégorie d’usagers paie un lourd tribut tous les ans sur nos routes. En 2017, 669 décès de motocyclistes ont été enregistrés, +9 %, soit 56 tués de plus qu’en 2016.

Pour faire face à cette hausse inquiétante et rendre la conduite d’un deux-roues motorisé (2RM) plus sécurisée, le Gouvernement a introduit plusieurs initiatives en 2015 dont l’acquisition d’un gilet de haute visibilité et le port des gants obligatoire .

D’autres mesures ont suivi dans le cadre de la mesure 15 du conseil interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 qui comprend :

• la modernisation des modalités d’examen pour les catégories A1 et A2 et un contenu de formation de 7 heures pour la conduite des motocyclettes ;

• l’expérimentation d’un rendez-vous pédagogique pour les parents d’un enfant mineur qui est en formation de permis AM, basée sur le modèle de la conduite accompagnée ;

• l’encouragement du port des bottes et d’un airbag aux normes européennes par le développement de partenariats avec des moto-écoles afin d’habituer les futurs conducteurs au port de ces équipements pendant l’apprentissage de la conduite.

Comme le casque, l’airbag devient un moyen de protection incontournable permettant de sauver des vies et de réduire le risque de blessure grave.

La charte de partenariat « Plan AIRBAG » vise à ce que l’acquisition et le port d’un airbag devienne un réflexe pour tous les usagers des 2RM. Aujourd’hui les avantages d’un tel dispositif sont méconnus de ces derniers, tandis que l’équipement permet de réduire de façon significative le risque de blessure grave, voire mortelle.

Qui sont les signataires ?

• la Délégation à la Sécurité Routière ;

• la Fédération Française de l’Assurance et l’Association Attitude Prévention ;

• le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), métiers « éducation routière et professions connexes », l’union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (UNIDEC) et l’union nationale des indépendants de la conduite (UNIC) ;

• le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), filière « commerce et réparation du cycle et du motocycle » ;

• la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM), branche 2RM ;

• le Groupement des Professionnels de l’Airbag Moto (GPAM).

Pour en savoir plus sur les airbags, cliquez ici !