180 secondes sur les lunettes connectées pour prévenir les chutes

Retour sur « Ma thèse en 180 secondes » de Justine Hellec, membre de l’équipe du projet : Lunettes connectées pour prévenir les chutes !

Justine Hellec MT180

Créé le 04/04/22

Le 16 mars dernier 17 doctorants de la région azuréenne se sont affrontés pour présenter leurs projets dans le cadre de « Ma thèse en 180 secondes », concours de vulgarisation scientifique organisé par le CNRS et France Universités.

Un grand bravo à la doctorante en biomécanique Justine Hellec qui a su relever avec brio le challenge de présenter le sujet de sa recherche à travers un exposé clair et concis en seulement 3 minutes avec l’appui d’une seule dispositive !!!

L’objectif de la thèse de Justine Hellec est de créer un nouvel algorithme d’évaluation des risques de chute. La première étape a consisté à classifier différents profils de personnes à risque et à analyser l'évolution de leurs performances à l'aide des lunettes Ellcie Healthy. Ce monitoring quotidien permettra de reconnaitre et de prévenir les risques de chute. A terme, grâce à ces informations, il sera possible de proposer aux utilisateurs des exercices adaptés pour prévenir et limiter les risques.

Découvrir la thèse de Justine à la 40e minute !

Mieux vaut prévenir que guérir

Pourquoi des lunettes connectées pour prévenir les chutes des seniors ? La réponse est simple, près de 90 % des personnes de plus 75 ans en portent ! Les lunettes connectées possèdent des capteurs dans leurs branches dont un accéléromètre et un gyroscope. Pour construire et régler l’algorithme de détection, ces capteurs ont été synchronisés avec un système d’analyse de mouvement composé de composé de 6 caméras optoélectroniques.

Pour en savoir plus sur cette solution innovante qui anticipe les chutes, découvrez la synthèse en français de l’article d’origine « Sit-To-Stand movement evaluated using an inertial measurement unit embedded in smart glasses » rédigé par Justine Hellec, Frédéric Chorin, Andrea Castagnetti et Serge Colson

Focus sur le projet de recherche les lunettes connectées pour prévenir la chute des seniors