Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques liés à la mobilité > E-Endorse – Effets des véhicules électriques et des deux roues électriques sur la sécurité routière

L'essentiel en une page
Articles nos-projets Fondation MAIF

Le projet a livré ses conclusions sur les différences de comportements dynamiques et acoustiques entre véhicules thermiques et électriques en matière de sécurité.

La dynamique des véhicules

• Il n'y a pas de différence significative de comportement dynamique entre véhicules thermiques et électriques de même gamme ou de même puissance.

Emissions acoustiques intérieures

• Il n'y a pas d'impact significatif du type de véhicule en termes de niveau sonore perçu par le conducteur. Ce dernier estime sa vitesse avec la même précision, y compris en situation d'accélération ou de décélération.
  • les études ont également révélé que, quel que soit le type de moteur, il est complexe, même pour des pilotes professionnels, de conserver une vitesse constante avec le compteur masqué. Les écarts, surtout à faible vitesse sont importants en relatif : +/- 30%.

Emissions acoustiques extérieures

• Il y a une différence significative de la perception du niveau sonore des véhicules électriques lorsqu'ils roulent à moins de 30km/h. Les véhicules électriques sont particulièrement inaudibles en milieu urbain ce qui augmente potentiellement le risque pour les piétons et les cyclistes.

Ce risque n'est que très peu réduit par l'utilisation de bruiteurs artificiels car le son n'est pas naturellement associé par les piétons à un véhicule. Les personnes entendent l'avertisseur mais ne pensent pas qu'il s'agit d'une voiture.

Résumé du projet

Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Il importe de savoir s'ils apportent de nouveaux risques en matière de sécurité routière. L'équipe de recherche a analysé les différences entre les véhicules électriques et les véhicules thermiques selon deux axes principaux :

• la différence de répartition des masses dans les véhicules amène-t-elle des comportements routiers significativement différents dans des circonstances particulières : vitesse trop rapide en virage et chaussée glissante ?
  • les différences de niveaux sonores bruits générés par les deux types de moteurs provoquent-ils des différences de comportement du conducteur ou des différences dans la détection sonore du véhicule par les piétons ?

Les travaux des chercheurs se sont déroulés sur un circuit automobile en Autriche en simulant des conditions réelles de circulation en milieu urbain. Au total, 3 paires de modèles de véhicules électriques et thermiques ont été utilisés. Les études ont bénéficié des modèles mathématiques de comportement routier développés par l'université de Vienne depuis de nombreuses années.

Méthodes et Etapes

• Etat de l'art sur les risques connus ou potentiels créés par les véhicules électriques et recherches sur les circonstances des accidents impliquant les véhicules électriques
  • Mesures acoustiques et perception des émissions sonores des deux types de véhicules, électriques et thermiques
  • Tests de conduite avec des consignes de vitesse en masquant la visualisation du compteur dans le véhicule