Bénéfices et limites des voitures autonomes

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Conclusions des tests sur route de 4 voitures autonomes

Intérieur d'une voiture autonome futuriste

Créé en 2017, modifié le 30/08/23

Premiers travaux du projet Bénéfices et limites des voitures autonomes, 4 véhicules parmi les plus performants du marché (Tesla, BMW, Mercedes et Volvo) ont été testés sur route ouverte sur plusieurs centaines de km dans la plupart des conditions de circulation.

Les différents conducteurs ont noté les situations dans lesquelles ces véhicules ont augmenté la sécurité et d'autres où ils ont été défaillants. Le projet se poursuit et prévoit de réaliser d'autres tests normalisés sur circuit fermé.

Principaux bénéfices communs aux 4 véhicules semi-autonomes testés : 

  • les principales fonctions d'assistance à la conduite : régulateur et limiteur de vitesse, reconnaissance et suivi des marquages au sol, gestion de l'angle mort du rétroviseur, freinage d'urgence;
  • les radars et Lidars ne sont pas perturbés par le brouillard, la pluie ou la nuit;
  • les caméras peuvent suppléer au manque de vigilance du conducteur.

Principales limites communes aux 4 véhicules semi-autonomes testés :

  • ils ne voient pas les péages;
  • ils ne voient pas (toutes) les zones travaux;
  • ils ne reconnaissent pas bien les panneaux de signalisation routière;
  • ils autorisent à doubler par la droite (sauf Tesla);
  • les modes “autopilote” ne fonctionnent pas sur des routes sans marquage des lignes;
  • ils ne maitrisent pas toutes les situations d’insertion plus ou moins rapides;
  • pas d’arrêt aux stops, aux “cédez le passage”, aux feux tricolores, pas de respect de la priorité à droite;
  • ne voient pas les ronds-points, terre-pleins et autres équipements de délimitation.

 

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