Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques de la vie quotidienne > Réduction des risques incendies dans l’habitat - Partie B

Réduction des risques incendies dans l’habitat - Partie B

L'essentiel en une page
Articles nos-projets Fondation MAIF

L’incendie domestique est la première cause de mortalité liée au feu en France. Dans de nombreux cas, le feu se développe dans l’habitat par propagation sur les meubles rembourrés, les articles de literie, l’ameublement et l’équipement. Toutefois, ces différents matériaux ne subissent pas de contraintes réglementaires fortes (au contraire des produits de construction) et leur réaction au feu est souvent médiocre. Leur combustion s’accompagne de plus de la production de gaz opaques et toxiques, qui sont la cause la plus fréquente des incapacitations et des décès. L’objectif du projet est alors de caractériser au mieux les feux domestiques afin d’améliorer la sécurité incendie au sein des habitats par l’emploi de matériaux plus sûrs et la préconisation de solutions architecturales ainsi que d’équipements de sécurité.

Rencontre avec l'équipe de recherche en images

Résultats et Valorisation prévus

Valorisation grand public

Valorisation technique

• Guide de recommandations et flyer portés vers le public
  • Portage normatif : Commission AFNOR ISI et ISO TC92/SC4
  • Organisation d’une journée technique

Valorisation scientifique

• Publications vers communauté incendie nationale et internationale

Valorisation industrielle

• Outil d’aide à la conception pour architectes et bureaux d’étude des grands constructeurs

Résumé du projet

Ce projet a pour objet la prévention et la protection de l’habitat, de ses occupants, des secours et de l’environnement face au risque Incendie en préconisant : l’installation et l’achat des matériaux de construction et d’ameublement plus sûrs, des choix architecturaux plus sûrs, des règles d’installation des DAAF et d’équipements de prévention et de protection. Ce projet a pour but de conduire à la préconisation de règles et de bonnes conduites afin de prévenir les incendies domestiques dont la vitesse de propagation et les conséquences sont souvent sous-estimées comme le montre cet exemple :

Pour cela, il utilise l'ingénierie de la sécurité incendie afin de caractériser la naissance et la propagation des incendies dans des logements types représentatifs au niveau du territoire français, puis d’identifier et de définir les solutions les plus sûres.

Afin de répondre à cet objectif ambitieux, le projet se décompose en 2 phases :

Partie A (conduite entre octobre 2010 et mai 2012) : Cette étape a permis la collecte des informations statistiques de la fréquence des incendies domestiques en France, les pièce impliquées … Des essais à petite échelle sur les matériaux représentatifs de l’habitat domestique (exemple : mousses, contreplaqués, bois brut) ont ensuite été réalisés. Enfin, cette première partie de l’étude a conduit à l’établissement et à la validation de modèles de décomposition thermique des matériaux étudiés. Ceci composant une bonne base de travail pour la partie B.

Partie B : Au cours de cette phase, il s’agit d’incorporer les modèles de décomposition thermique établis précédemment au sein d’outils de simulation d’incendies afin de modéliser avec le plus de fiabilité possible les scénarios types d’incendies domestiques en France. Cette phase doit alors permettre d’identifier et de préconiser des règles afin de rendre les habitats plus sûrs.

Méthodes et Étapes

• Modélisation des scénarios types d’incendie. Dans un premier temps, la modélisation sera appliquée à la combustion de meubles puis à la combustion de scénarios et d’habitats types déduits en partie A.
  • Etude des scenarii incendie et analyse des résultats.

Equipe de recherche

• Institut Pprime, Université de Poitiers
  • LNE, Laboratoire national de métrologie et d’essais

Début et durée de la recherche