Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques numériques > HOSEN - Home Security Network

HOSEN - Home Security Network

L'essentiel en une page
Articles nos-projets Fondation MAIF

Le panorama d’objets connectés ne cesse de croître de jour en jour. Petit à petit nous nous habituons aux objets qui nous semblent anodins tels que les téléviseurs, les Smartphones, les montres connectées, etc. Cependant chacun de ces objets produit des données qui se révèlent être une source d’information essentielle pour des tiers. Comment mieux contrôler et sécuriser ces flux d’informations vers l’extérieur ?

Rencontre avec l'équipe de recherche en images

Résultats et Valorisation

Le projet a abouti à la création d'un boîtier qui enregistre tous les flux d'informations qui partent du domicile et qui sont émis par les objets connectés. Ces objets vont du traditionnel PC à la lampe connectée en passant par l'inévitable smartphone.

L’interface HOSEN est la première brique d’un vaste projet intitulé HASIMOV (Home Advanced System Intelligent with Move Operation and Vision).

Résumé du projet

Le projet HOSEN est parti de l'observation que de plus en plus de données étaient captées par les objets qui entourent les personnes et les asssitent dans leurs accès aux plates-formes numériques. Ces données décrivent les personnes et leurs habitudes de vie. Elles peuvent constituer un "double numérique". Le fait que ces données puissent circuler sans que leurs propriétaires en aient conscience représente un véritable risque numérique.

Objectifs du projet :

• Protéger les données personnelles issues des objets connectés du domicile via une plateforme matérielle générique multi-interfaces et multi-protocoles.
  • Supprimer ou anonymiser les données personnelles sensibles et offrir aux usagers la possibilité de contrôler la diffusion de leurs données personnelles.
  • Sécuriser / authentifier / autoriseret chiffrer les échanges et les données personnelles.
  • Fournir des accès sécurisés aux différents objets communicants pour des partenaires / des proches / la famille / des prestataires.

Le projet HOSEN a entrepris la création d'un boîtier électronique qui capte tous les flux d'information qui partent vers Internet via n'importe quelle box installée à domicile. Ces flux sont ensuite restitués à l'utilisateur à l'aide d'une interface graphique.

Le boîtier et son interface en sont encore au stade du prototype. Des versions industrielles sont prévues pour le second semestre 2017. Au-delà du constat de la fuite des données personnelles, le boîtier permettra d'organiser un filtrage actif de ces flux.

Méthodes et Etapes

• Lot 1 Scénarii et études de cas
  • Lot 2 Plateforme matérielle
  • Lot 3 Gestion des données