Accueil > Nos projets > Showroom > Démos et prototypes > Livre blanc - Connaître et prévenir les risques en snowpark

Livre blanc - Connaître et prévenir les risques en snowpark

Articles nos-projets Fondation MAIF

Aujourd'hui, la pratique du freestyle en snowparks connaît un succès grandissant auprès d'un public jeune et majoritairement masculin. Cependant, cette activité est à l'origine d'un nombre important de blessures graves et d'hospitalisations.

Ce livre blanc, produit en collaboration avec les Domaines Skiables de France, regroupe les principales conclusions d'une recherche soutenue par la Fondation MAIF " Prévention des risques en snowparks : analyses des usages et préconisations" menée par une equipe mixte du Laboratoire SENS de l'Université Joseph Fourier de Grenoble et du Centre de recherche et d'innovation sur le sport de l'Université Claude Bernard de Lyon.

Quels sont les usages des pratiquants en snowparks, leurs comportements, leurs perceptions du risque et leurs motivations ?

Ce livret préconise des solutions de prévention efficaces aux professionnels de la montagne, et plus largement aux autorités compétentes. Via ces résultats de recherche et leur diffusion, tous ceux qui ont contribué à la publication de ce livre blanc espèrent alimenter et aider les communes de montagne et les décideurs des stations dans la gestion de ces espaces particuliers que sont les snowparks et, ainsi, faire en sorte que la montagne reste toujours un plaisir.

Documents à disposition

livreblancsnow2015