SURICATE-NAT - Vigie citoyenne des risques naturels

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Vous êtes témoin d’une catastrophe naturelle (inondation, tempête, incendie) et vous voulez témoigner sur ce que vous vivez. Les réseaux sociaux sont vos messagers.

prise de photo avec un smartphone d'une rue inondée avec un niveau d'eau important

Créé le 26/09/16, mis à jour le 13/11/19

Les premiers témoins d'une catastrophe naturelle (séismes, inondations, tempêtes) utilisent les réseaux sociaux pour communiquer sur ce qu'ils voient et ressentent.

Comment exploiter ces informations capitales pour comprendre et suivre les événements ? Comment les structurer pour en constituer un matériau fiable, communicable et utile ? 

Comment les gens peuvent-ils alors s’en servir pour être informés et prendre des précautions ou appliquer des consignes ? 

Suricate-Nat, une vigie citoyenne sur Twitter et Internet.

Imprévisibles, incontrôlables, oui mais...

Les catastrophes naturelles (séismes, inondations, orages, tempêtes) peuvent êtres soudaines et souvent incontrôlables. Le plus important pour les victimes potentielles consiste à comprendre pour se protéger.

Les systèmes d’alerte sont de plus en plus sophistiqués mais pas infaillibles. Une fois que l’événement survient, c’est trop souvent des réactions de panique qui s’installent. Par manque d’information, les victimes de la catastrophe réagissent à l’instinct. Il se crée une phase critique pendant laquelle l’enjeu principal est de mobiliser un maximum d’informations disponibles en provenance du terrain pour tenter de construire une représentation réaliste de la situation. La bonne information au bon moment permet souvent de sauver des vies. 

Les réseaux sociaux, messagers de l’immédiat 

Les réseaux sociaux sont généralement les premiers medias utilisés pour décrire une situation exceptionnelle. Ils sont spontanément utilisés par les témoins et permettent le rayonnement de l’information. Par exemple, lors du séisme de l’Ubaye, plus de 53 mille tweets ont été postés entre les 7 et 8 avril 2014.


infographie qui explique comment les tweets concernant les risques naturels sont analysés, et comment les internautes puissent participer à l'analyse des données citoyennes

SURICATE-NAT

Prenant modèle sur le suricate, ce petit animal parfois surnommé « sentinelle du désert », le projet, mené conjointement par le BRGM et l’Université de Troyes ont mis au point un système sophistiqué de vigilance et d'alerte :

1. un système d’écoute permanent des « conversations » sur Twitter à partir des mots clefs majeurs comme séismes, inondations, tempêtes par exemple ;

2. des algorithmes de filtrage et d’analyse pour détecter, à partir de mots clefs, les témoignages de catastrophes ;

3. un processus d’enrichissement des premières informations de manière automatisée avec les métadonnées des tweet et en mettant à contribution les internautes ;

4. un site sur Internet pour la mise à disposition d’informations contextuelles et préventives et un compte twitter pour le suivi en temps réel.

Les catastrophes naturelles, l’affaire de tous

SURICATE-NAT permet de rendre le « citoyen connecté » pleinement acteur quand catastrophe naturelle se produit. Entre les premiers témoins « citoyen capteur », les internautes « citoyen analyste » et les « community manager », des chaînes de solidarité informationnelles peuvent être créées.

Il s’agit également d’une contribution significative au développement de la culture du risque des populations.

Organismes de recherche et partenaires

BRGM (Bureau de recherches Géologiques et Minières)

Direction Risques et Prévention - 3 avenue Claude Guillemin BP 36009 45060 ORLEANS cedex 02

Université Technologique de Troyes - 12 Rue Marie Curie, BP 2060, 10010 Troyes

Principaux intervenants

Responsable du projet : Samuel AUCLAIR (BRGM)

Babiga Birregah (IUT De TROYES)

Date de début / Durée

2016 sur une durée de 18 mois

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