Le futur, est-il déjà présent ?

Une conférence d’Étienne Klein proposée par la Fondation MAIF –Découvrez le replay !

Etienne Klein

Créé le  16/08/21, modifié le 20/09/21

Une conférence qui nous interroge sur notre rapport au temps, sur la gestion des risques collectifs à l'heure de l'individualisation, sur l'influence du futur sur le présent.

Étienne Klein est directeur au CEA, philosophe, enseignant à l’École Centrale Supelec, et administrateur du Conseil d’administration de la Fondation MAIF pour la recherche.

Réinstallons le futur dans notre présent

Lorsque nous lisons les journaux ou regardons la télévision, nous constatons qu’on nous parle que du présent, comme si le futur s’était absenté de nos représentations. Or, ainsi qu’on avait pu le dire de la nature elle-même, le futur a horreur du vide. Il se laisse donc investir par toutes sortes de hantises, associées à autant de nouveaux risques. Dès lors, comment faire pour représenter le futur ? C’est-à-dire, d’une part, le configurer d’une façon crédible, d’autre part, le réinstaller dans notre présent d’une façon qui ne soit pas trop anxiogène ?

La Fondation MAIF observe le monde d’aujourd’hui et anticipe le monde de demain.

Découvrez le replay de cet événement d'exception animé par Sophie Becherel en présence d'Etienne Klein !