1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités

Laurence Devillers, La robotique et l’intelligence artificielle

Les robots « émotionnels » seront-ils le prolongement de nous-mêmes ?

Laurence-devillers-robotique-IA

Créé le 14/10/2021

L’intelligence artificielle et la robotisation peuvent-elles vraiment nous remplacer ? C’est justement la question qui est posée par Laurence DEVILLERS, professeure en Intelligence Artificielle au LIMSI-CNRS. A travers cette keynote, elle nous met en garde contre les dangers de la dépendance aux objets dotés d’intelligence artificielle et de l’isolement qui pourrait en résulter. Elle souligne le besoin d’un cadre législatif et de la transparence pour contrer le fait que nous serons de plus en plus sur écoute, de plus en plus surveillés. 

Entre l’émotion et l’empathie qu’utilisent ces objets de plus en plus humanisés où se situe l’éthique ? Les machines qui s’immiscent dans notre intimité peuvent faire aussi des choses extraordinaires, mais où placerons-nous les limites ? Le droit à la vie privée s’éteint à la mort d’une personne. Seriez-vous d’accord pour que vos données personnelles soient utilisées pour créer un deadbot, une version numérique pour vous faire revivre après votre mort ? A nous de juger si le niveau d’intelligence artificielle est acceptable ou pas !

Une keynote passionnante et surprenante qui vous ne laissera pas indifférent !

Laurence Devillers mène notamment des recherches sur l’éthique des agents et robots conversationnels et le nudging. Elle est également auteure de « Des robots et des hommes-Mythes, fantasmes et réalité » en 2017.

Découvrez les autres temps forts de cette journée scientifique passionnante !


A voir aussi