Marie-Hélène TUSSEAU-VUILLEMIN rejoint la Fondation MAIF

La Fondation MAIF est ravie d’accueillir Marie-Hélène TUSSEAU-VUILLEMIN au sein de son Conseil scientifique !

Marie-Héléne Vuillemin rejoint le conseil scientifique de la Fondation MAIF

Créé le 03/07/2023

La Fondation MAIF souhaite la bienvenue à Marie-Hélène VUILLEMIN, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, en tant que membre du Conseil scientifique. Actuellement en mission auprès du Haut fonctionnaire au développement Durable du MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), Marie-Hélène a élaboré un rapport sur les activités de la recherche de la France, à destination de la CNUCC (Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques) et travaille à une cartographie stratégique des programmes de recherche de France 2030 en appui à la transition écologique et climatique.

Des études en ingénierie qui mènent à la direction scientifique

Après son doctorat en océanographie obtenu à l’ENS en 1996, Marie-Hélène intègre le CEMAGREF en tant que chercheur, puis pour définir les priorités et animer le thème « Réponses biologiques et écologiques à la contamination des milieux aquatiques ». Elle anime des équipes contribuant au thème « métaux » du PIREN (Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’eau et l’environnement du bassin de la Seine), et enseigne également à l’ENSTA (École Nationale Supérieure des Techniques Avancées) Paris Tech et Agro ParisTech.

En 2011, elle prend les rênes de la direction scientifique de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER) où elle dynamise la politique doctorale et postdoctorale et refonde une stratégie partenariale qui est aussi déclinée dans les Outre-mer. Pendant cette période, Marie-Hélène prépare les évaluations par le HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) et définit en particulier un protocole pour certaines unités spécifiques. Elle contribue à la refonte des systèmes de management de la qualité et pilote le processus « projet ».

En 2017, Marie-Hélène devient la directrice scientifique du secteur environnement-univers au dans le Service de la Stratégie de la Recherche et de l’Innovation, au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Elle représente la France dans certaines négociations européennes (Joint Programming Initiative, partenariats, article 185…) et représente le ministère au conseil d’administration du *BRGM, du CIRAD, du CNES, de l’INRAE, de l’IFREMER, de l’IPEV, de l’IRD, et du MNHN. Marie-Hélène supervise la mise en œuvre des appels à projets de l’Agence Nationale pour la Recherche qui doit respecter les priorités définies avec les opérateurs et les différentes parties prenantes. Elle collabore avec le secrétariat général pour l’investissement et les opérateurs pour mettre en œuvre le programme France 2030. Elle participe également aux assemblées générales du GIEC et de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques).

Marie-Hélène a également été membre des conseils scientifiques de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, ainsi que l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Actuellement, elle siège aux conseils scientifiques de l’Office Français de la Biodiversité et d’AXXIS, une ONG qui propose des formations en ligne destinées aux enseignants et tout acteur de la communauté éducative au tour de 5 axes : la philosophie, la démarche scientifique, la société, la méditation et l’art.

Bienvenue au conseil scientifique de la Fondation MAIF, Marie-Hélène !

*Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, Centre National d’Études Spatiales, Institut National de Recherche en Agronomie et Environnement, Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER, Institut Polaire Paul Émile Victor, Institut de Recherche pour le Développement, Museum Naturelle d’Histoire Naturelle.