Départs de feux de forêt, ayons les bons réflexes pour les éviter

  1. Accueil
  2. Actualités

9 feux sur 10 sont d’origine humaine : les bons comportements permettent d’éviter les départs de feux, de se protéger et de préserver l’environnement

Feu de forêt en journée

Créé le 30/05/24

Prévenir les départs de feux de forêt est l’objectif de la 7e édition de la Campagne Nationale de prévention lancée à l’approche de l’été par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.


Les feux de végétation nous concerne tous !

Les feux de végétation non-contrôlés présentent des dangers extrêmes et des risques environnementaux considérables. En revanche, un feu peut parfois permettre de sécuriser un lieu via le brûlage dirigé.

D'ailleurs, la Fondation MAIF soutient un projet permettant de Faire évoluer la perception auprès du public du risque de feu de végétation et l’emploi intégré du feu.

Les feux de forêts se multiplient et s’aggravent…

Depuis quelques années les feux de forêts gigantesques ont dévasté le paysage en Europe, au Canada et en Australie. En France, nous avons également été impactés par l’ampleur et l’étendue des feux de forêt de l’été 2022 touchant des régions jusque-là peu marquées par ces phénomènes.

L’augmentation de l’intensité et de la durée des sécheresses, les canicules successives, le changement climatique mènent à une intensification et une extension du risque d’incendie de forêt et de végétation.

Pour y faire face, nous avons besoin de changer nos comportements, de nous adapter. Pour nous aider, un nouveau plan national d’adaptation au changement climatique a été lancé qui comprend plusieurs actions sur la forêt, y compris en particulier la prévention des risques d’incendie de forêt et de végétation.

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de toute végétation (herbe, broussailles, etc.).
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un moyen d'extinction (extincteur, seau d’eau) à portée de main.
  • Vous avez un jardin ? Protégez votre maison en débroussaillant votre terrain et autour de votre maison avant la saison estivale et nettoyez les toitures et les gouttières de tout débris végétaux.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Le risque de départ de feu est encore plus important en période de sécheresse. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement

En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr


A voir aussi