Péchus, pour prévenir et évaluer des chutes des personnes âgées !

  1. Accueil
  2. Actualités

Un programme inédit de bien-être des personnes âgées sur mesure et itinérant pour le maintien de l’autonomie et la prévention des chutes

stand itinérant Péchus avec intérieur réaliste

Créé le 03/09/24

Comment prévenir le risque de chute auprès des personnes âgées dans les lieux où les structures sanitaires sont surchargées ou éloignées ? L’idée est simple, aller vers les publics ciblés avec un atelier itinérant et novateur permettant de faire des bilans complets de motricité avec des suivis personnalisés. 

C’est le défi relevé par le consortium de recherche composé par Abilycare, Prox6nov, le laboratoire CRESCO de l’université de Toulouse et le Pôle Vieillissement du CHRU de Tours.

Rester en forme avec Péchus !

A partir de septembre, les habitants de plus de 65 ans de l’Indre-et-Loire peuvent prendre rendez-vous avec l’atelier itinérant gratuit, Péchus. Il s’agit d’un programme de prévention et de sensibilisation des seniors aux risques de chute qui propose un bilan complet et rapide des capacités motrices accompagné d’un plan d’action personnalisé pour rester en forme. Soutenu par la Fondation MAIF, Péchus lutte contre la perte de l’autonomie par la prise de conscience des seniors de leur état de santé et leur fournit des outils pour faire face au risque de chute. Au programme :

Un bilan global de la motricité en seulement 45 minutes !!!

Grâce à l’atelier mobile Péchus, les seniors soucieux de rester en bonne santé pour éviter les risques de chute peuvent passer un bilan complet et rapide. Les tests auront lieu en compagnie d’un ergothérapeute qualifié dans un environnement réaliste qui reproduit un lieu du quotidien. Le stand sera présent dans plusieurs lieux dans l’Indre-et-Loire qui seront bientôt annoncés et les tests de motricité se dérouleront avec ou sans rendez-vous.

                  

Péchus est composé d’un stand spécialement aménagé pour représenter des expériences de vie réelles dans lequel des tests de motricité se dérouleront, tels que  :

  • Un test de 10 mètres aller-retour, équipé de quelques capteurs sans fil, pour analyser la démarche ;
  • Une mesure de l'équilibre d'une minute pour vérifier la stabilité ;
  • Un test ergothérapique qui évalue l'équilibre dans un contexte de double tâche, au sein de scénarios de la vie quotidienne ;
  • Un questionnaire détaillé qui comprend une analyse approfondie des activités physiques quotidiennes pour mieux comprendre les habitudes et besoins de chacun.

Un bilan individuel et des conseils personnalisés…

A l’issue des tests, un rapport détaillant les performances et les points d’amélioration individuels sera transmis à chaque participant. Le rapport sera accompagné des recommandations personnalisées pour optimiser la motricité au quotidien selon les possibilités et les envies de chacun.

… suivi d’un programme sur mesure pendant 6 mois et un bilan final !

Un accompagnement prolongé est prévu via un contact mensuel d’un ergothérapeute pour évaluer la progression de chacun et apporter des ajustements au programme si nécessaire. En fin du programme de 6 mois, une évaluation complète sera proposée pour tenir compte des améliorations réalisées et pour définir les prochaines étapes vers une meilleure motricité.

Péchus est un dispositif qui vise à combler le manque d’aide et de soutien dans les zones blanches qui ne sont pas desservies par des structures en ergothérapie. Il répond pleinement à l’appel aux actions du plan antichute gouvernemental annoncé en 2022 visant à réduire de 20 % d’ici fin 2024 le nombre de chutes mortelles ou qui entraînent des hospitalisations des personnes âgées.

En savoir plus la prévention des chutes des personnes âgées et le plan de prévention antichute du gouvernement.