Les CGU -l’importance de lire les détails !

2. Showroom
  3. Web-séries

Pour éviter les mauvaises surprises, lisez les CGU avant de vous engager !

Homme en train lire les CGU à un mannequin de crash test

Créé le 18/08/21, modifié le 21/09/23

C’est quoi la graphophilie ? CKFD – Episode 11

Pour Franck, plus c’est écrit petit, mieux c’est. Mais pour nous, ce n’est pas forcément le cas. Aimer lire, c’est une chose, mais aimer lire les longs documents en très petits caractères, ce n’est pas au goût de tout le monde. Et pourtant, c’est dans ce type de document que se trouve le détail des informations importantes comme des contre-indications ou encore, nos droits. Ne pas les lire serait une erreur, et pourtant…

L’économie collaborative et les conditions générales d’utilisation, quels sont les risques ?

Comment faire le tri entre les plateformes de l’économie collaborative afin de trouver les sites fiables ? AirBnB, Blablacar, Leboncoin - est-il possible de savoir en un clin d’œil si on s’expose à des risques d’arnaques, que faire en cas de dégâts, à qui la responsabilité en cas d’accident ? Pour le savoir, il faut lire ces fameuses conditions générales d’utilisation, les CGU, les croiser avec les avis, vérifier la sécurisation des paiements. Et s’il existait une solution pour rendre les choses plus claires ?

Une labellisation pour les plateformes de l’économie collaborative

L’équipe René Demogue du Centre de recherche Droits et Perspectives du Droit de Lille a créé un site web dédié à la valorisation des plateformes vertueuses en décortiquant les CGU pour nous. Non seulement les utilisateurs peuvent se renseigner sur la fiabilité des plateformes selon le nombre de bonnes pratiques qu’elles adoptent, mais en plus, le site encourage les acteurs de l’économie collaborative à y participer également.

Découvrez les notations des plateformes de l’Economie Collaborative !

La Revue juridique de l’économie collaborative et des plateformes N°5 créée par l’équipe René Demogue de l’Université de Lille est en ligne ici !

Parmi les sujets à la une :

• les nouvelles obligations des géants du numérique ;
  • traitement des réclamations des utilisateurs sur Internet ;
  • responsabilité des plateformes du fait des fournisseurs tiers : pourquoi le déréférencement de Wish marque un tournant ;
  • la lutte contre les annonces fictives d’hébergements touristiques ;
  • locations saisonnières : la plateforme sélectionne-t-elle le locataire.