Rapport Annuel 2020 de la Fondation MAIF pour la recherche

2. Qui sommes-nous ?
  3. Rapports annuels

Découvrez tout le progrès et les résultats des recherches soutenues par la Fondation MAIF

Rapport annuel 2020 de la Fondation MAIF pour la recherche

Créé le 09/06/21

Edito du Président

La crise sanitaire ne nous a pas permis de fêter les trente ans de la Fondation MAIF comme nous l’espérions.

En dépit du report de nos événements, le cœur de notre mission a continué de battre autour de notre appel à projets : nous avons reçu soixante-huit dossiers et, avec l’aide du conseil scientifique pour les étudier, le conseil d’administration a choisi de financer sept projets.

Le sujet proposé aux chercheurs résonne étonnamment avec l’actualité de la crise sanitaire puisqu’il s’agit de réfléchir à « l’approche collective de prévention des risques à l’épreuve des comportements individuels ». Il mobilise pour la première fois de notre histoire le champ de l’économie comportementale, expérimentée en 2018 avec le nudge (dossier de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires).

J’observe avec intérêt que la prévention des risques peut être abordée par le biais de disciplines moins sollicitées jusqu’à maintenant dans nos appels à projets et donner lieu à des applications concrètes favorisant la sécurité de tous. C’est un signe encourageant qui nous motive à tracer de nouvelles pistes pour une recherche toujours plus ingénieuse, source de valorisation et d’applications concrètes pour le bien commun.

Enfin, je suis particulièrement fier de préciser que 97 % de nos placements sont ISR, une belle illustration de notre éthique et de notre engagement.

Bonne lecture !

Christian Ponsolle, président de la Fondation MAIF pour la Recherche