Comment augmenter le champ de vision des conducteurs de bus ?

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Episode 6 - Dans la jungle urbaine, comment rendre les usagers vulnérables plus visibles pour les conducteurs des autobus ?

Comment se débarrasser des angles morts ?

Créé le 16/09/22, modifié le 06/09/23

L’encombrement de nos villes et les angles morts imposent beaucoup de vigilance aux conducteurs de bus. Les usagers vulnérables, piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinette ou encore des deux-roues motorisés, peuvent facilement passer inaperçus dans ces zones invisibles.

Fred nous explique comment il est possible d’aider des conducteurs de bus à avoir les yeux partout !

En 2020, 482 accidents corporels ont impliqué un autobus en France. 22 personnes ont été tuées dont 8 usagers de véhicules de tourisme ou utilitaires, 8 piétons, 1 cycliste, 2 usagers de deux-roues motorisés et 3 occupants d’autobus. (Source ONISR). Même si les accidents entre les autobus et les autres usagers de la route restent plutôt rares, les zones des angles morts sont source d’anxiété pour les conducteurs des autobus.

Dans la région lyonnaise, les conducteurs de bus ont approuvé la solution de remplacer les rétroviseurs mal adaptés par des caméras de rétrovision et des écrans à l’avant des bus. Ces écrans offrent une vision beaucoup plus large et permettent de voir dans les angles morts sans que les yeux du conducteur quittent la route. La distance entre le bus et les obstacles s’affiche sur les écrans pour mieux éviter les accrochages, ou encore pour mieux anticiper les arrêts en gare d’autobus au niveau des plateformes. L’anxiété des conducteurs est ainsi réduite et la sécurité est améliorée pour tous par ce meilleur partage de l’espace routier en ville.

Le confort du conducteur est également impacté favorablement car les écrans nécessitent moins de rotation de la tête. Les écrans anti-éblouissement règlent aussi le problème du changement de lumière entre le jour et la nuit, par temps de pluie ou de réverbération du soleil.

D’ici 2027, le Sytral envisage le déploiement de la solution rétrovision par caméra sur l’ensemble de sa flotte qui compte 1 000 autobus. Une solution concrète contre les angles morts pour les véhicules de grande taille !

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