Comment choisir le bon casque de moto ou de vélo ?

Certimoov publie ses résultats des tests sur les casques vélo et moto afin que chacun puisse prendre une décision éclairée

moto endommagé après un accident

Créé le 18/01/22, modifié le 31/03/22

Lorsqu’il s’agit de l’achat d’un nouveau casque de moto ou de vélo, le prix n’est pas le seul critère de sélection. Il y a le confort, le look - mais avant tout, il y a la sécurité. Pour nous aider dans nos choix, la Mutuelle des Motards et le laboratoire ICube de l’université de Strasbourg, avec l’aide de la Fondation MAIF pour la recherche, ont conçu une plateforme comparative, Certimoov qui permet de faire le choix du meilleur casque en toute sérénité.

Comparez les casques en fonction du critère le plus important : leur niveau de sécurité.

Les deux-roues motorisés représentent 2 % du trafic, en revanche ils sont impliqués dans près d’un quart d’accidents de la route. Plus de 54 % des blessés, conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés, sont victimes de chocs à la tête. Les traumatismes crâniens sont la cause principale de handicap lourd et de décès parmi les motocyclistes. Malheureusement, il reste encore des usagers qui ne portent aucun casque. En 2017, 9 conducteurs et 1 passager tués ne portaient pas de casque, soit 9% de la mortalité cyclomotoriste. Le port du casque est obligatoire pour les deux-roues motorisés, et il est essentiel de bien le choisir.

Pour les cyclistes, le casque reste toujours le moyen le plus sûr de protéger la tête en cas d’accident. En effet, comme pour les motards, le traumatisme crânien est la principale cause de décès chez les cyclistes. En 2021, la mortalité des cyclistes augmente fortement avec 226 personnes décédées en 2021 (39 de plus qu’en 2019 et 48 de plus qu’en 2020). Les cyclistes comme les motards sont des usagers particulièrement vulnérables. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le risque qu’un cycliste soit victime d’un accident est 3 fois plus élevé que pour un automobiliste et les blessures les plus graves concernent la tête. Malgré ce fait, le port de casque n’est obligatoire que pour les conducteurs et des passagers de moins de 12 ans à vélo en France. A la Fondation MAIF, si vous êtes cycliste, nous vous recommandons fortement de toujours porter un casque quel que soit votre âge, il pourrait vous sauver la vie !

Certimoov identifie les casques de moto et de vélo qui offrent la meilleure protection

Pour la sécurité, il faut plus qu'un avis – il faut des tests objectifs. Certimoov utilise un banc de test qui est plus exigeant que les tests normatifs actuels. En effet, les casques sont projetés sur une enclume inclinée à 45° provoquant une mise en rotation du casque. A l’intérieur du casque, une fausse tête sur laquelle sont mesurés des accélérations linéaires et rotatoires plus réalistes que celles utilisées dans les tests en vigueur dans les normes actuelles. A ce titre, la fondation MAIF et ses partenaires se félicitent que ces tests innovants aient permis une évolution des normes internationales de certification des casques motos. Les principes développés par Certimoov seront intégrés dans les nouveaux tests normatifs à partir de 2023.

Certimoov teste les casques de moto et de vélo selon 6 types de choc :

• Choc frontal
  • Choc latéral
  • Choc arrière
  • Choc frontal oblique
  • Et des chocs latéraux de chaque côté de la tête.

Une note est attribuée pour chacun des 6 types d’impact selon une méthodologie identique. La note est utile pour le consommateur et apporte aussi une aide aux fabricants de casque pour améliorer leurs casques. L’équipe de recherche du laboratoire ICube de l’université de Strasbourg reste d’ailleurs à leur disposition pour répondre à leurs interrogations et fournir toutes les informations liées aux tests.

Tous les casques testés sont homologués selon les normes en vigueur et reçoivent une note allant de 0 pour les plus faible et 5 pour les meilleurs. Si un casque reçoit une note faible, c’est parce qu’il n’a pas été conçu pour protéger contre les chocs obliques qui peuvent provoquer des blessures irréversibles liés aux traumatismes crâniens.

Ne vous cassez plus la tête, pour optimiser votre sécurité rendez-vous sur le site de Certimoov afin de faire le meilleur choix pour votre futur casque de moto ou de vélo. Et vous allez être surpris – le prix d’un casque n’est pas toujours corrélé au niveau de protection et de sécurité offertes !

Si vous êtes intéressé par la sécurité des vélos et des motos, consultez ces autres articles :

Moto sur circuit, plus ou moins de sécurité pour les jeunes ?

Eclairage moto : élargir pour être mieux vu

Léger mais costaud : un bandeau anti-choc à vélo

Bien choisir son casque pour éviter la casse