1. Accueil
  2. Showroom
  3. CultuRisk

Comment choisir un casque qui protège vraiment ?

L’Esprit sorcier et la prévention des risques -Episode 4 – le choix du bon casque !

ES4Casquesentest.jpg

Créé le 31/05/22

Fred Courant s’interroge sur la sécurité des casques de moto et de vélo en vente actuellement.

Ils correspondent à la norme en vigueur, mais les tests normatifs permettent-ils de créer toutes les conditions pour valider une protection maximale contre les chocs ?

Les réponses en images…

Jusqu’ici les casques subissent des crash tests sur une surface plate mais pas sur une surface oblique qui rend les tests plus réalistes. Car ce sont les chocs obliques qui provoquent une mise en rotation de la tête à l’origine des blessures les plus graves lors des accidents.

Mais ça va bientôt changer ! Et en partie grâce à la recherche menée par le laboratoire d’Icube qui propose justement des tests de ce type – des tests d’impact sur une surface oblique plus précis et plus exigeants que des tests normatifs actuels, ECE- 22-05.

La plateforme comparative de casques de moto et de vélo disponibles à la vente, Certimoov, est le fruit de plus de 20 ans de recherche et de collaboration avec ce laboratoire. Certimoov a été créé avec le soutien de la Mutuelle des Motards et de la Fondation MAIF et teste de nouveaux casques régulièrement permettant de faire le bon choix en termes de sécurité pour les adeptes de la moto ou du vélo.


A voir aussi