CERTIMOOV, les tests inédits sur casques qui feront évoluer la norme

La prise en compte des impacts obliques dans les nouveaux tests d’homologation de casques à venir grâce à la plateforme CERTIMOOV

test de casque de moto avec un impact oblique

Les impacts obliques provoquant une mise en rotation de la tête lors des accidents de motos pourront bientôt être pris en compte dans la nouvelle norme destinée à approuver les casques et visières des conducteurs de motos et mobylettes ainsi que de leurs passagers. La nouvelle réglementation sera soumise au vote en juin pour la nouvelle homologation ECE 22-06 à venir. La plateforme comparative des casques CERTIMOOV y est pour quelque chose.

Cela fait maintenant 20 ans que la norme ECE 22-05 existe, mais les casques et autres dispositifs de sécurité des motards ont bien évolué depuis. Cela fait 20 ans également que Rémy Willinger et son équipe du laboratoire ICUBE de l’Université de Strasbourg poursuivent leurs recherches pour mieux protéger nos têtes. La Fondation MAIF est fière de leur avoir apporté son soutien depuis le début et les félicite !

Depuis 20 ans ces spécialistes en biomécanique des traumatismes crâniens travaillent sur la modélisation des chocs subis par la tête lors des accidents graves. Au début, des simulations d’accidents réels avec les piétons enfants et adulte ont été étudiées. Ensuite, l’équipe s’est concentrée sur la modélisation de la tête des cyclistes et motocyclistes par l’analyse de centaines de cas d’accidents graves.  Les derniers travaux menés proposent un nouveau protocole de tests de casques plus réalistes qui tient compte des chocs obliques qui provoquent une rotation de la tête.

Ces tests simulent mieux les blessures les plus fréquentes, souvent très graves, qu’un motard ou un cycliste peut subir si son casque n’est pas suffisamment protecteur. Il existe aujourd’hui des casques qui peuvent résister à ce type de choc, et la recherche soutenue par la Fondation MAIF a pu démontrer que la sécurité d’un casque n’est pas corrélée au prix !

En 2018, CERTIMOOV est lancée - une nouvelle plateforme comparative des casques de moto et de vélo créée en collaboration avec le Laboratoire Icube, la Mutuelle des Motards et la Fondation MAIF. La plateforme a testé plus de 60 casques de moto et de vélo depuis sa création selon les protocoles établis. Rémy Willinger et son équipe continuent à mener des tests qui permettent à la fois aux fabricants de casques d’améliorer leurs produits et aussi de rassurer les consommateurs en termes de fiabilité de leur casque.

Mais outre ces bénéfices, CERTIMOOV a pu démontrer l’importance de la prise en compte des chocs obliques et de leur gravité pour qu’ils soient enfin considérés dans les tests d’homologation de casques. Changeons les normes, changeons les comportements - bravo à eux !

Découvrir le développement des tests dans l'univers de Rémy Willinger et son équipe en images de l'émission Xenius sur ARTE.tv - Casques et protections : sont-ils efficaces ?

Le changement dans la norme ECE 22-06, la presse en parle  : Le repaire des motards

A voir aussi