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Le sommeil – comment l’améliorer ?

Découvrez Sleeptips, l’application destinée à nous aider à mieux gérer notre sommeil au quotidien.

femme qui essaie de retrouver le sommeil avec difficulté

Créé le 16/08/22

En France, nous dormons moins de 7h par nuit en moyenne et un jeune sur 5 ne dort que 5h par nuit. Or, la population adulte a besoin d’un minimum de 7 à 9 heures de sommeil et un adolescent entre 8 et 10 heures chaque nuit. Ce manque de sommeil peut avoir des conséquences graves pour notre santé car la privation de sommeil a les mêmes effets sur nos comportements que la consommation d’alcool, et affecte aussi l’activité cognitive et l’apprentissage. Et s’il existait une solution, simple d’utilisation à la portée de tous pour mieux gérer notre sommeil ?

Les objets connectés liés à la qualité du sommeil

Lors d’une première recherche sur les objets connectés pour mesurer notre sommeil, l’équipe a fait la démonstration que la plupart des objets connectés étaient rapidement relégués au rang de gadget par leurs utilisateurs. En effet, l’étude a révélé que, même si les objets connectés délivraient de nombreuses données, leur interprétation reste confuse. Dans certains cas, ces données facilitent le stress de « bien dormir » : en voulant obtenir de bons scores de sommeil, les utilisateurs dégradent leur sommeil.

Vers une application pour mieux dormir

En partant de ce constat, l’équipe de recherche du laboratoire LaPEA de l’Université de Paris a décidé de créer une application ayant comme objectif d’améliorer la qualité et la quantité du sommeil de façon simple et intuitive. Le principe de cette application : apporter des connaissances sur le sommeil, proposer des questionnaires issus de la recherche pour préciser le profil de l’utilisateur, et offrir des conseils personnalisés en relation avec les données du sommeil.

L'application en phase de test

Les tests sont encore en cours auprès de 2 cohortes : un groupe contrôle sans l’application, et un groupe expérimental avec l’application composés de 30 personnes chacun. Les deux groupes ont été équipés d’un bracelet actimètre qui permet de mesurer :

• la période pendant laquelle le participant porte l’actimètre ;

• la position du corps pour savoir quand le participant est dans son lit ;

• la période de sommeil ;

• le temps de sommeil total ;

• le nombre de réveils pendant la nuit et leurs durées ;

• l’efficacité du sommeil ;

• et l’intensité lumineuse.

Les premiers constats de l'application pour mieux gérer le sommeil

Pour le groupe expérimental, les premiers résultats sont positifs. Les utilisateurs de l’application affichent une légère tendance à la baisse du nombre de réveils nocturnes et perçoivent une augmentation de la qualité de leur sommeil. Le temps de l’endormissement est à la baisse et le temps de sommeil a légèrement augmenté. En termes d’expérience utilisateur, le groupe constate que l’application est facile à manipuler et que les conseils et les informations experts proposés sont utiles, clairs et facilement compréhensibles.

...  et la suite ?

L’application devrait apparaître sur les stores Android à l’automne. D’ici là, il va falloir se contenter d’autres méthodes pour trouver un sommeil équilibré. Allez, c’est parti…un mouton, deux moutons…


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