Rapport annuel 2021 de la Fondation MAIF pour la recherche

2. Qui sommes-nous ?
  3. Rapports annuels

Découvrez toute l'activité de la Fondation MAIF et le progrès des recherches soutenues en 2021 !

Rapport annuel 2021 de la Fondation MAIF pour la recherche

Créé le 11/05/22

Edito du Président

L’année 2021 a été marquée par la reprise partielle de l’activité.

Nous avons eu le plaisir d’organiser deux temps forts à Niort et à l’université de la Sorbonne. Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences est venu s’interroger sur « Le futur est-il déjà présent ? ».

Sa pensée sur le temps alimente notre propre réflexion sur la prévention et l’anticipation des risques que notre colloque, « Mais où avons-nous la tête ? », allait encore détailler autour du thème de notre appel à projet « Les approches collectives de prévention des risques à l’épreuve des comportements individuels ».

Le discours sur le collectif ne porte-t-il plus ? Les disparités sociales et économiques, la peur du lendemain font-elles que chacun se recentre sur sa situation personnelle ? Il me semble pourtant que le collectif ne peut plus être une option, mais au contraire un pouvoir et un levier puissants. Dans ce débat, la Fondation MAIF garde son ouverture au monde scientifique et à la société, de manière à soutenir des recherches pour le bien commun et, donc, au bénéfice des citoyens.

En espérant que l’année 2022 nous permette de revivre normalement pour que la société reprenne ses activités, en tenant compte des leçons de la crise sanitaire.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Christian Ponsolle

Président de la Fondation MAIF pour la recherche