1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités

La rétrovision déployée dans les bus lyonnais

Fin des angles morts avec ce système qui offre aux conducteurs une vue plus large

Retrovisionbus.jpg

Créé le 20/10/2021

Mieux faire face aux accidents dus aux angles morts.

Le SYTRAL (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) est le premier réseau urbain de France à déployer un système de rétrovision sur l’ensemble de ses bus. La phase d’expérimentation menée avec le soutien de la Fondation MAIF a été concluante et les retours des chauffeurs ont été très positifs.


Plus de visibilité…

Le système permet une vision plus élargie de l’environnement autour du bus et apporte une meilleure visibilité de jour comme de nuit. Deux caméras remplacent les rétroviseurs. Elles restituent des images en temps réel sur des écrans vidéos dans la cabine du chauffeur.

… pour plus de sécurité… ...et moins de stress pour les conducteurs !

Ce dispositif numérique innovant vise à supprimer les angles morts afin de renforcer la sécurité des passagers, piétons et usagers de mobilité douce. Le système a été adopté par les conducteurs lors des expérimentations et leur apporte plus de confort avec sa rétrovision à grand angle qui permet de mieux anticiper les aléas de la route.

A l’heure actuelle, 4 bus ont été équipés du dispositif avec un déploiement progressif du système sur tous les bus des transports en commun lyonnais. 140 bus seront équipés de rétrovision fin 2022, 26 % à fin 2026 et 100 % d’ici 2028.

"Les premiers tests réalisés en mars dernier présentaient déjà des résultats très prometteurs et ont recueillis l’unanimité des conducteurs. Après plusieurs mois d’essais en ligne et le bilan partagé de cette expérimentation, nous avons décidé de déployer massivement ce dispositif qui contribue à sécuriser la cohabitation entre les transports en commun et les mobilités douces et en favoriser ainsi leurs usages », déclare Bruno Bernard, le président du SYTRAL avant d’ajouter : « Le SYTRAL est aujourd’hui le 1er réseau urbain de France à généraliser le déploiement de la rétrovision par caméra à l’ensemble des bus du réseau TCL."

A voir aussi