Un banc d’évaluation pour mesurer ses capacités à conduire

2. Nos projets
  3. Risques liés à la mobilité

Les personnes souffrant de handicap permanent ou temporaire auraient besoin d'évaluer leur capacité à conduire.

banc test des capacités physiques de conduite BECAPE en cours d'utilisation

Crée le 20/01/11, modifié le 10/10/19

Ce projet consiste à développer deux bancs d'évaluation des capacités fonctionnelles nécessaires à la conduite automobile, l'un très complet, l'autre simple et économique.

Les équipements s'adressent aux ergothérapeutes des centres de rééducation.

Une batterie de tests débouchant sur des résultats chiffrés et des courbes

Le banc permet d’évaluer le conducteur sur plusieurs paramètres :-Le temps de réaction pour passer de la pédale d’accélération à celle de freinage ;

-La capacité à tourner le volant à droite et à gauche dans des laps de temps variables ;
-La force appliquée sur chaque pédale et la modulation de cette force ;
-La force appliquée sur le volant, à droite et à gauche ;
-La capacité à appuyer au maximum sur la pédale de frein.

Des résultats chiffrés et des courbes sont obtenues après chaque test. Cela fournit au patient un aperçu de ses capacités, lui redonne confiance le cas échéant, et facilite l’établissement de préconisations et d’une rééducation.

Organismes de recherche et partenaires

CEREM CEREMH - 10-12, avenue de l'Europe 78140 Vélizy

Partenaires
Société PIMAS (Diffusion et développement d'équipements et aménagements de véhicules adaptés)