Prenez connaissance de la procédure à suivre pour une demande de financement de votre projet de recherche

procedure-projet-2.jpg

Vous souhaitez nous proposer de vous accompagner dans un projet de recherche...

• vous téléchargez le modèle de présentation synthétique du projet ;
• vous complétez le document : " Présentation synthétique du projet " (3 pages maxi, arial 10) ;
• puis vous le transmettez à : contact@fondation.maif.fr en version pdf obligatoirement.

Une réponse vous sera faite dans un délai maximum d'un mois.

Procédure de sélection

Le dispositif se déroule en trois temps :

Temps 1 - La Direction de la Fondation MAIF donne un premier avis selon des critères liés à la conformité de la proposition sur la base du dossier de présentation synthétique annexé à ce document. En cas d'avis positif, un dossier détaillé, complémentaire au dossier synthétique, devra être rédigé par le soumissionnaire.

Temps 2 - Le Conseil Scientifique de la Fondation MAIF évalue l’intérêt scientifique du projet sur la base du dossier détaillé.
Cette évaluation est effectuée par au moins deux membres experts du Conseil Scientifique, éventuellement accompagnés par des experts externes.
Leurs analyses sont ensuite examinées collectivement lors d’un Conseil Scientifique qui prend en compte l’intérêt scientifique de la recherche, son intérêt sociétal en matière de prévention des risques ainsi que son potentiel applicatif (communication, pédagogie, action, développement industriel,…). La répartition des postes budgétaires et l’adéquation des montants sollicités au regard des tâches effectuées sont également examinées.

Temps 3 - Le Conseil d’Administration de la Fondation MAIF effectue le choix final des projets retenus au regard des avis du Conseil Scientifique, de la stratégie de la Fondation et des contraintes budgétaires.

Critères d’évaluation

Les projets seront évalués sur la base des critères suivants :

A. Niveau de qualité scientifique et/ou technique

• pertinence des recherches antérieures ;
• clarté et pertinence des objectifs de recherche ;
• caractère innovant ;
• pertinence de la méthodologie ;
• clarté et réalisme du calendrier.

B. Qualité et efficacité de l’équipe constituée.

• qualité du consortium ;
• pertinence des complémentarités individuelles ;
• pertinence du management.

C. Potentiel de valorisation, qualité des livrables

• potentiel applicatif et propositions concrètes en matière de sécurité et de prévention ;
• perspectives de communication grand public ;
• caractère généralisable, et capacité à accompagner des actions de communication ou de déploiement des solutions préconisées ;
• implication de l’équipe dans les phases de vulgarisation et de valorisation des résultats de recherche, voire de développement de solutions grand public ;
• état de l’art technologique et fonctionnel des solutions (simplicité, ergonomie,…) ;
• intérêt pour l’assureur.

D. Budget

• adéquation du financement demandé à La Fondation MAIF vs résultats attendus ;
• pertinence des postes de financement et part allouée aux actions de valorisation grand public et aux développements de solutions appliquées.

Confidentialité

Lors de la soumission et des évaluations, pour les dossiers d’intention synthétiques ou détaillés remis, les évaluateurs, membres du CS ou externes, les membres du CA et l’équipe de la Fondation MAIF sont soumis au strict respect de la confidentialité.

Les dossiers retenus feront l’objet, le moment venu, de communications ou d’actions concrètes selon les termes de la convention qui sera signée, et dans les principes décrits ci-dessous.

Convention

Les modalités de financement retenues, ainsi que les livrables attendus, seront précisés dans une convention entre l’établissement auquel est rattachée l’équipe porteuse du projet et la Fondation MAIF.

En contrepartie de ce soutien financier, les équipes devront notamment :
• mentionner le soutien de la Fondation MAIF dans toutes les actions de communication ou de valorisation concernant la recherche, pendant le projet ou après le terme de celui-ci ;
• prévoir et produire un document de valorisation vulgarisé permettant de communiquer sur le projet ou d’appliquer concrètement sur le terrain ses conclusions ;
• accepter un partage de propriété sur les résultats directement issus du projet afin de les conserver dans un cadre d’intérêt général, que garantit la Fondation MAIF ;
• prévoir des rapports et des réunions d’avancement intermédiaires et un rapport final ;
• accepter de communiquer ou de participer à des communications vers des publics autres que les publics académiques traditionnels et en particulier accepter de répondre à des sollicitations presse ;
• collaborer, lorsque c’est pertinent, au développement de solutions appliquées à partir des résultats de recherche ou des prototypes élaborés ;
• fournir des justificatifs de dépenses conformément aux postes financés décrits dans la convention.

Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

Principaux intervenants

Date de début / Durée