Les trottinettes électriques et la loi mobilité 2019

Les trottinettes électriques entreront dans le code de la route à partir de la rentrée de septembre, serez-vous prêt ?

Les trottinettes électriques

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les trottinettes électriques ou à subir les conséquences de leur utilisation.

La ville et les espaces verts s’ouvrent à leurs utilisateurs, mais à partir de septembre 2019 des nouvelles règles s’appliqueront aux engins de déplacement personnels motorisés, ou EDP pour les intimes. 

Les trottinettes électriques entrent dans le Code de la route pour donner un cadre à leur utilisation. L’objectif est de libérer les trottoirs et de diminuer le risque d’accident pour les piétons. C’est aussi de limiter les accidents de trottinettes ou d’atténuer leurs conséquences sur la chaussée.

En effet, en 2017, la sécurité routière faisait état de 284 blessés et 5 tués à trottinettes et à roller. Pour l’année 2018, les chiffres de l’accidentalité des trottinettes électriques ne sont pas encore connus.

Mais l’essor de l’utilisation des EDP en libre service depuis l’été dernier laisse supposer que le nombre des accidents en 2018 sera bien plus important.

Selon un article de Libération d’Olivier Monod du 28 mai 2019, les retours terrains et les exemples étrangers permettront de se faire une idée du sujet malgré l’inexistence actuelle de données consolidées officielles sur le nombre de blessés liés à l’usage des trottinettes électriques en libre-service.

Mieux se préparer pour mieux se protéger

Le ministère de la Transition Ecologique apporte tous les détails sur la future loi qui devrait s'appliquer à la rentrée. 


La Fondation MAIF soutient un projet de recherche en collaboration avec l’IFSTTAR et l’université de Patras qui vise à alimenter la réflexion sur les droits et les obligations des EDP dans les villes, ainsi que sur les conditions et infrastructures nécessaires à leur utilisation. En savoir plus !

Rendez-vous à la rentrée en septembre pour l’intégration des EDP dans le Code de la route !


A voir aussi