8e édition des concours Innovation de la Sécurité Routière

Découvrez les 10 lauréats du Prix Innovation en vidéo et les 3 projets étudiants gagnants du Challenge Innovation de la Sécurité Routière !

Panneaux de signalisation français

Créé le 14/03/24

Innover pour plus de sécurité sur nos routes est un beau défi qu’a su relever les 13 équipes des projets lauréats lors du Concours Innovation Sécurité Routière.

Deux projets soutenus par Fondation MAIF primés lors des éditions précédentes

A la Fondation MAIF, nous sommes fiers d’avoir fait partie de cette aventure lors des éditions 2019 et 2020. En 2019, un Prix Innovation a été attribué à l’équipe d’Icube de l’Université de Strasbourg concernant les travaux menés pour évaluer la sécurité offerte des casques de vélo et de moto. Et en 2020, c’est le projet mené en collaboration avec Keolis et l’ANATEEP et BVA Nudge Unit qui a remporté un Prix Innovation pour le nudge qui multiplie le taux de port de la ceinture dans les cars scolaires.

L’aventure continue pour Keolis, qui a gagné à nouveau un Prix Innovation cette année dans la catégorie Aide au conducteur avec un dispositif de rétro-vision qui intègre une aide à la conduite.

En effet, cette innovation débute dans un projet soutenu par la Fondation MAIF terminé en 2021 (vous pouvez trouver les résultats de la recherche ici). Son objectif était de protéger les usagers vulnérables dans les angles morts des bus par la suppression de rétroviseurs et leur remplacement par des caméras de rétro-vision.

Le nouveau dispositif intègre une aide à la conduite, SafetySide, qui détecte en temps réel un danger dans les angles morts et prévient le conducteur par une alerte visuelle et sonore directement sur l’écran de rétrovision. Bravo à eux ! Découvrez le projet en images !

Découvrez les vidéos des 9 autres projets lauréats d’un Prix Innovation

Catégorie vélo

Catégorie moto

Catégorie Sécurité des intervenants de la route

Catégorie Infrastructures connectées

Catégorie Prévention

Catégorie Applications et plateformes numériques

Catégorie Aide au conducteur

Focus sur les 3 projets lauréats du Challenge Innovation, ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur

1er Prix – 12 000 €

Neoca – Rennes School of Business

Création d’un casque pliable avec un design interchangeable. Le casque prend la forme d’un bonnet ou d’une casquette selon le choix de l’utilisateur. Son style peut être adapté à la saison et aux envies de l’utilisateur sans remplacer l’ensemble du casque.

2e Prix ex-aequo

Speedy Bear – Polytech Orléans

Il s’agit d’un boîtier en forme d’ours en peluche avec un écran interactif au visage qui a une double fonction :

• Il raconte des histoires captivantes aux enfants pour passer le temps d’un trajet pour le rendre plus agréable, mais pas que…

• Si le conducteur avec des enfants passagers dépasse la vitesse maximale, l’histoire s’arrête, invitant l’enfant à dire au conducteur de ralentir.

PrioSign – Ecole de biologie industrielle

Priosign est un système de détection de véhicules aux intersections à visibilité réduite. Le dispositif est composé d’un capteur de boucle magnétique installé sous la chaussée capable de détecter la présence de n’importe quel véhicule métallique. Une fois détecté, un signal lumineux orange est activé qui informe le conducteur de la présence d’un véhicule prioritaire qui vient de la rue adjacente.

Bravo à tous !