The Human Advantage Conference -le replay !

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Participation de la Fondation MAIF lors de cette conférence internationale pour favoriser l’impact des sciences comportementales et les nudges dans les organisations

portraits des dizaines de personnes

Créé le 23/08/2022, modifié le 27/09/22

Le 20 septembre, Marc Rigolot, Directeur de la Fondation MAIF, est intervenu dans la table ronde « Designing the Cities of Tomorrow » aux côtés de Etienne Bressoud, Directeur général de BVA Nudge Consulting, Isabelle Collin, Responsable Nudge Unit de la SNCF et Emmanuel Launiau, Président du Groupe Quartus. 

La conférence organisée par BVA, spécialiste en sciences comportementales prône l’idée qu’impact positif et meilleure performance vont de pair. Au programme, des sujets d’actualité comme la diversité et l’inclusion, la mise en place de nouvelles habitudes durables et écologiques, la création d’expériences client exceptionnelles, l’engagement des employés et enfin, l’innovation qui change vraiment les comportements.

2 journées de débats avec des experts en sciences comportementales

L’évènement mettra en avant certains des plus grands esprits dans le domaine des sciences comportementales appliquées à travers 11 sessions dont six sessions thématiques :

• l’engagement des employés ;

• la communication stratégique ;

• l’expérience client ;

• la diversité et l’inclusion ;

• l’environnement et l’écologie ;

• l’innovation et le développement produit.

Et 5 sessions sectorielles qui comprennent :

• la finance ;

• les biens de consommation ;

• la pharmacie et les soins de santé ;

• les politiques publiques ;

• et la mobilité urbaine.

Un nudge pour la sécurité des usagers vulnérables

La Fondation MAIF finance la recherche dans les sciences comportementales depuis plusieurs années et travaille actuellement sur un projet en collaboration avec le BVA Nudge Unit, 3M France et Behavior solutions for good qui vise à réduire le nombre d’accidents entre usagers vulnérables et véhicules motorisés.

Cette recherche étudie les étapes nécessaires pour préparer les usagers en amont d’une zone de croisement : par exemple un passage piéton ou lorsqu’une piste cyclable rencontre une voie de circulation automobile. Il s’agit de concevoir de nouveaux signaux qui amèneront les usagers, consciemment ou inconsciemment, à réguler leur vitesse ou à accroître leur vigilance. Et ce n’est pas la première fois que la Fondation s’intéresse aux sciences comportementales et aux nudges pour prévenir les risques.

Un nudge primé par la sécurité routière

Grâce à une recherche menée en collaboration avec le BVA Nudge Unit, l’Anateep et Kéolis, nous avons réussi à multiplier le taux de port de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires par 2,4 ! Pour inciter les élèves à boucler leur ceinture de sécurité, les cars scolaires ont été équipés de dispositifs visuels, comme des posters et des autocollants au sol, et tactiles, comme le « malassi », un fourreau en mousse semi-rigide qui se clipse autour de la ceinture ce qui la rend visible sur le siège et qui rend l’assise inconfortable pour tous ceux qui ne l’attachent pas. L’approche des nudges pour le port de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires a remporté le Prix Innovation Sécurité Routière 2020.

Regardez le Human Advantage Conférence en replay

Accédez au replay

Vous trouverez une liste complète des intervenants ici ainsi que le programme des 20 et 21 septembre.


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