Protégeons nos vies privées – êtes-vous prêts à relever le défi ?

Un jeu pour faire face à la collecte massive de nos données par les applications sur smartphones ?

donnees_personnelles-smartphone_2.jpg

Crée le 20/10/20

Avec le soutien de la Fondation MAIF et de l’association Prévention MAIF, la coopérative La Boussole développe un jeu sérieux pour prendre conscience de nos pratiques avec les applications que nous téléchargeons « gratuitement ».

Rencontre en images avec les chercheurs de cette coopérative spécialisée dans la formation et la recherche.

Est-il possible de mieux protéger nos données personnelles ? C’est justement le défi que cette application souhaite relever ! Quand nous téléchargeons une application, nous lui accordons, sans y prendre garde, des droits sur plusieurs fonctionnalités de notre smartphone – le carnet d’adresses, la caméra, la boîte mail – un choix non contrôlé et quasi sans limite puisqu’on leur accorde l’accès presque systématiquement sans lire les conditions générales !

Pour reprendre le contrôle de nos vies numériques et lutter contre la collecte abusive de nos données à des fins publicitaires ou de ciblage, La Boussole développe leur propre application sous la forme d’un jeu. Une enquête interactive qui nous permettra de nous informer des risques numériques, de prendre conscience de la collecte de nos données et d’apprendre des parades pour limiter l’intrusion dans nos vies privées.

Rendez-vous en 2021 pour le lancement de ce jeu tant attendu !

En savoir plus sur ce projet de recherche et l’équipe dynamique de La Boussole.



A voir aussi