Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités Pour l’amour du risque

Pour l’amour du risque

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

J’y vais ? J’y vais pas ? Comment les jeunes s’y prennent-ils, dans le sport et les loisirs, pour évaluer un risque et prendre une décision en conséquence ?

C’était le thème du colloque organisé par la Fondation Maif, le 2 octobre dernier, à Paris. Sept équipes de recherche, mobilisées sur le sujet depuis 2011, étaient donc venues de toute la France présenter leurs résultats.

Elles ont livré une cartographie des comportements face au risque, ainsi qu’une compréhension fine de ce que les jeunes y mettent en jeu, selon leur âge, leur niveau ou leur contexte socio-culturel.

Qu’il s’agisse de moto, de voiture, de ski hors-piste ou de freestyle en snowpark, les constats convergent.

Pour une prévention efficace, il est impératif de respecter la dimension constructive et attractive de la prise de risque, de cibler précisément les messages et de trouver des porte-parole reconnus, légitimes et charismatiques.

Stimulés par tous ces échanges, les nombreux chercheurs présents ont annoncé leur intention de les prolonger au-delà de cette journée.

Pour consulter les présentations de chaque équipe de recherche, cliquez sur les liens ci-dessous :

Conduite de moto sur circuit et comportement sur route

Risques de récidive d’accident chez les jeunes

Perception de risque d’avalanche

Prévention des accidents en snowpark

Impact des campagnes de prévention

Jugement de risque et décision

Gestion de l’anxiété de reblessure

Pour aller plus loin, découvrez le film "Génération Risque - Une question de limite" projété lors de la conférence animé par le Dr Xavier Pommereau du centre Abadie, Bordeaux sur ces mêmes thèmes le 01er octobre dernier :

Vous pouvez également visionner la webconférence issue de cet événement dans son intégralité en cliquant ici !