Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités L’école 2.0 – premiers constats issus de l’étude

L’école 2.0 – premiers constats issus de l’étude

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

Internet : lieu formidable de partage et de savoir, ou zone à risque accru pour les enseignants, les élèves et les parents?

La perception que le digital comporte des risques est de plus en plus fort mais le taux d’utilisation des outils numériques ne diminuent pas. Les enseignants peuvent avoir une méconnaissance trop forte, voire trop faible, des risques numériques, ce qui influe sur l’utilisation des nouveaux outils en classe.

Une enquête sur la perception des risques numériques a été envoyée dans les académies de Bordeaux et de Créteil à tous les enseignants ainsi que les étudiants en M2 de Bordeaux Rouen et Créteil.

L’enquête composée des questions suivantes a généré 2850 réponses début février.

• Quelles sont les pratiques numériques personnelles des enseignants ?
  • Quelles sont leurs pratiques pédagogiques avec le numérique ?
  • Quelles sont leurs représentations des risques numériques (pour eux / pour leurs élèves) ?
  • Quelle expérience du risque numérique ont-ils ?
  • Quelles sont leurs stratégies face aux pratiques et risques numériques en classe ?
  • Quelles informations consultent-ils au sujet des risques numériques ?
  • Ont-ils reçu une formation pour enseigner avec le numérique ?
  • Cette formation leur permet-elle de se sentir armés pour faire face aux risques numériques avec les élèves ?

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici !