Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités Accidents en série. Que peut-on faire ?

Accidents en série. Que peut-on faire ?

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

Le projet ECARR s’intéresse à la récidive d'accidents pour sortir les jeunes de cette spirale.

Aujourd'hui, 20% des adolescents hospitalisés le sont pour un accident. Le constat est que le taux de récidives est élévé : un adolescent sur quatre aura un nouvel accident dans l'année suivant le premier. Enfin, parmi ceux qui ont déjà eu plusieurs accidens, le taux d'en avoir un nouveau s'élève à 62%. Cette population à fort risque se caractérise par différentes pathologies d'ordre psychologique.

Le projet a débuté en 2014 et se félicite d'avoir "recruté" 151 jeunes qui ont accepté de participer à trois séances de psychothérapie de groupe dont le contenu figure ci-dessous.

Les premières observations, qui nécessitent d'être confirmées, sont très encourageantes en termes de changement de comportement chez les participants.

Séance n°1 : le risque

• La perception du risque
  • L’attention et la concentration

Séance n°2 : les autres