Accueil > Nos projets > Showroom > Outils pédagogiques > Attention ''ESKABO''

Articles nos-projets Fondation MAIF

Production : METAPHORE production
Date : 2002

L'espérance de vie de plus en plus longue associée à l'évolution démographique actuelle conduit les seniors (les plus de 70 ans) à représenter une partie de plus en plus importante de la population. Or, si l'état de santé général, en progrès constant, leur permet de conserver plus longtemps que dans le passé une activité sociale large, il n'en demeure pas moins évident que leurs capacités cognitive et physiologique diminuent avec l'âge sans qu'ils en soient toujours conscients.

À travers l'histoire d'une petite tranche de vie d'un couple de retraités, ce film se veut révélateur, sans catastrophisme ni caricature, de situations à risques rencontrées lors d'activités banales de la vie quotidienne. Sa vocation principale est de servir de support à des réunions de sensibilisation organisées et animées par deux principaux partenaires de sa réalisation : MGEN et Prévention MAIF.

S'il peut être regardé de manière autonome et permettre une certaine réflexion sur les risques des seniors, la démarche de prévention attendue ne pourra se mettre en œuvre efficacement que dans le cadre très structuré de réunions pilotées par des animateurs spécialement préparés.

A noter que ce film a reçu le prix de Sécurité-Prévention au Festival "Les écrans de l'entreprise" au Futuroscope le 04 octobre 2003.

• Durée : 26 minutes
  • Forme : fiction
  • Utilisation : en introduction d'un débat et, éventuellement, individuellement accompagné de sa brochure