Plan national pour mieux réguler les usages des trottinettes

Trottinettes électriques – renforcement des premières règlementations pour mieux protéger les usagers et faire face au grand nombre d’incivilités et d’accidents

deux femmes à trottinette

Créé le 21/04/23

En France, on compte 2.5 millions propriétaires qui possèdent une trottinette électrique et plus de 700 000 trottinettes ont été vendues rien qu’en 2022. L’offre des trottinettes électriques en libre-service est en plein essor avec plus de 100 000 trajets réalisés par jour avec une trottinette électrique en libre-service en 2022. En effet, aujourd’hui, plus de 200 villes françaises proposent des services de trottinettes électriques en libre-service.

Trottinette électrique, nouvel outil de la mobilité durable du quotidien…

C’est donc 1 Français sur 3 qui utilise ou qui a utilisé une trottinette électrique ponctuellement ou tous les jours. L’utilisateur quotidien l’emprunte principalement pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Cette utilisation est souvent combinée avec un autre mode de transport, tel que le bus ou le métro. Mais qui dit utilisation croissante, dit taux d’accidentalité grandissant. Les accidents graves ont augmenté de 38 % entre 2021 et 2022 – un nouveau cadre de réglementation est donc nécessaire pour mieux réguler leur utilisation et protéger tous les usagers des voies publiques.

…mais pas sans risque !

Dès l’implantation des premières trottinettes en libre-service, la Fondation MAIF s’est intéressée aux usagers de ces nouveaux engins de déplacement personnel et aux risques d’accident encourus. Les résultats de cette recherche ont permis la création d’un logiciel de simulation de trafic où il est possible de visualiser les interactions entre trottinettes et les autres usagers de la route pour mieux prendre conscience du risque de collision. Testez le simulateur de conduite de trottinette !

6 nouvelles mesures pour mieux réguler les trottinettes électriques

Clément Beaune, ministre délégué chargé transports a présenté le 29 mars dernier un plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques. Il propose un nouveau cadre règlementaire qui comporte 6 mesures pour répondre à 3 objectifs :

• protéger, dissuader et éviter des comportements dangereux ;
  • sensibiliser et évaluer les usages ;
  • responsabiliser les acteurs et offrir des services de trottinettes en libre-service de qualité, durables et sûrs dans les villes.

Mesure 1 – l’âge minimum pour un utilisateur de trottinette est relevé de 12 à 14 ans tout comme les autres véhicules de catégorie AM comme les cyclomoteurs et les voitures sans permis.

Mesure 2 – des sanctions endurcies pour éviter les comportements dangereux, tels que circuler à deux sur le même engin ou encore la circulation sur les voies interdites aux EDPM. Les amendes sont augmentées de 35 € à 135 €.

Mesure 3 – pour accroître la visibilité des trottinettes électriques, les feux stop et les clignotants sont prévus et seront déployés au fur et à mesure.

Mesure 4 – un nouvel observatoire sera créé pour produire des connaissances sur l’usage des trottinettes électriques en France, leur accidentologie et leur impact environnemental.

Mesure 5 – de nouvelles campagnes seront lancées par la délégation de la Sécurité Routière afin de mieux sensibiliser aux règles de conduite des trottinettes électriques et rappeler les interdictions et les risques encourus.

Mesure 6 - une nouvelle charte d’engagements sera signée par les opérateurs de trottinettes opérant en libre-service en France avec l’objectif d’améliorer la sécurité des tous les usagers de l’espace public avec plus de respect pour l’environnement et de promouvoir l’implantation de nouvelles offres de mobilité.

Vote populaire parisien contre les trottinettes électriques en libre-service

La situation a évolué le 02 avril 2023, lorsque les Parisiens ont voté pour interdire les trottinettes électriques à la location en raison du danger qu’elles représentent et de la gêne qu’elles occasionnent sur l’espace public. Elles ont été progressivement retirées des rues de Paris depuis le mois de mi-juillet. Après Barcelone et Valence en 2017, Paris devient le 3e ville européenne à interdire les trottinettes électriques en libre-service.

Quel avenir pour ces trottinettes ?

*15 000 trottinettes électriques sont impactées par l’interdiction complète en vigueur depuis 01 septembre 2023. Selon les opérateurs, elles seront réparties entre autres municipalités françaises où leur location est encore permise, ou envoyées dans d’autres pays où le free-floating opère.