Noël : les cadeaux high-tech cachent les risques insoupçonnés

  1. Accueil
  2. Actualités

Jouets connectés et batteries lithium-ion : la Fondation MAIF et ses partenaires alertent sur les dangers cachés de Noël !

Cadeaux de noël sous le sapin

Créé le 10/12/24, modifié le 25/11/25

À l’approche de Noël, les appareils équipés de batteries électriques se multiplient sous le sapin. Mais la vigilance est de mise : un rapport parlementaire indique que les sinistres liés aux explosions de batteries et d’appareils électroménagers ont doublé entre 2023 et 2024.

La Fondation MAIF en collaboration avec ses partenaires de recherche alertent et dévoilent de nouveaux résultats.

Noël : quand les cadeaux high-tech cachent des risques insoupçonnés

Surchauffe, incendie, voire explosion : autant de dangers que la Fondation MAIF, en partenariat avec le laboratoire Pprime (CNRS et université de Poitiers), Efectis, Duorisk et plusieurs experts, s’engage à prévenir. Grâce à des gestes simples, il est possible de célébrer les fêtes en toute sécurité.

Les jouets connectés, cigarettes électroniques, drones et autres équipements high-tech, très prisés pendant les fêtes, contiennent pour la plupart des batteries lithium-ion. Un choc, un mauvais chargeur, une exposition à la chaleur ou un stockage inadapté peuvent pourtant provoquer des déformations, surchauffes, incendies ou explosions.

Ces risques restent encore malheureusement largement méconnus du grand public.

Quelques chiffres clés :

  • 15,7 : c’est le nombre moyen d’appareils dotés de batteries lithium-ion par foyer.
  • 84 % des Français adoptent fréquemment des comportements à risque avec leur batterie.
  • 69% des participants n’ont pas de bonnes connaissances sur les causes d’endommagement de ces batteries.
  • 16% des sondés déclarent avoir déjà vécu un incident ou un accident lié à une batterie lithium-ion.
  • 15 % des trottinettes électriques sont jetées à la poubelle en fin de vie.


Des conseils pratiques pour un Noël et un quotidien sécurisés :

  • Utiliser exclusivement les chargeurs recommandés par le fabricant, en respectant les consignes et certifié CE.
  • Ne jamais laisser un appareil ou un jouet en charge sans surveillance, surtout la nuit.
  • Stocker les jouets et appareils dans un endroit frais et sec, loin des sources de chaleur et de choc.
  • Inspecter régulièrement l’état des batteries (absence de signes de détérioration (bosses) et fuites)
  • Ne pas charger dans un couloir et près de sorties, ce qui pourrait bloquer l’évacuation en cas d’incendie
  • Recycler les batteries usagées dans des points de collecte adaptés.(Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) | Service-Public.fr).

« Les feux de batteries représentent un risque sérieux et croissant. Il est essentiel de renforcer la culture et la connaissance des bons usages à avoir pour prévenir ces incendies », déclare le Commandant Mathieu Bertrand, Chef de centre d'incendie et de secours à Saumur et référent de domaine incendie de structure, SDIS de Maine et Loire. « Nous encourageons chacun à se renseigner et respecter les bonnes pratiques. Une sensibilisation et des gestes simples peuvent faire la différence pour éviter les accidents ».

Pour découvrir tous les conseils pratiques et en savoir plus sur le projet de recherche soutenu par la Fondation MAIF :

Batteries Li-Ion : prévention et protection - un projet de recherche pour comprendre et prévenir les risques

Parce que la sécurité des familles est une priorité, la Fondation MAIF finance depuis 2023 un projet de recherche ambitieux pour étudier les dangers liés aux batteries lithium-ion. Conduit en partenariat avec l’université de Poitiers, le CNRS, Efectis, DuoRisk et le SDIS 49 (pour la mutualisation incendie de l'ouest), ce projet vise à :

  • Identifier les principaux facteurs à l'origine des incendies (surcharge, mauvais stockage, chocs, chaleur, etc.) et leurs valeurs critiques.
  • Étudier les caractéristiques des incendies, leurs effets-impacts et les risques de propagation à leur environnement (températures, émanations toxiques, risques d'effets domino et de propagation, risques pour les structures).
  • Développer des solutions concrètes pour prévenir et limiter ces risques, préconiser les conduites à tenir.
  • Optimiser la lutte contre ces types de feux.

Résultats majeurs : des réactions plus violentes qu’on ne l’imagine

  • Une batterie peut passer de 50°C à plus de 600°C en quelques secondes.
  • Les cellules 18650, très répandues dans nos objets du quotidien, présentent un risque paradoxal : à 25 % de niveau de charge, la chaleur reste piégée, augmentant la température lors de l’emballement.
  • À pleine charge, les émissions de monoxyde de carbone atteignent des niveaux très critiques.
  • Les cellules 21700, utilisées par exemple dans les trottinettes, réagissent plus tardivement aux agressions… mais beaucoup plus violemment (flux thermiques +12 %, toxicité renforcée).

La recherche continue en 2026 : élargissement des tests

Depuis 2025, la nouvelle phase du projet élargit les essais à d’autres formats de cellules et batteries (plates, assemblées, prismatiques), dont certains volontairement dégradés.

Ces tests alimenteront une modélisation numérique intégrant différentes configurations de logements et garages, afin d’évaluer précisément :

  • la propagation du feu,
  • la toxicité des gaz,
  • l’impact des projections, des flux de chaleur et les risques de propagation du feu aux éléments adjacents,
  • et les distances de sécurité et les consignes d’évacuation à respecter.

Les résultats permettront d’établir des recommandations opérationnelles pour le public, les fabricants et les services de secours.

Thomas Rogaume, Professeur des Universités, Université de Poitiers explique : “Les batteries Li-Ion font partie de notre quotidien. Toutefois, nous avons tous vu des vidéos chocs d’incendies les impliquant. Il s’agit alors, par ce projet de recherche, d’identifier les situations et les processus qui peuvent conduire à l’inflammation de telles batteries, de comprendre comment prend place leur emballement thermique, et quelles sont concrètement les caractéristiques de leur combustion. Par de multiples essais expérimentaux et la mobilisation de simulations numériques, nous souhaitons pouvoir mieux prévenir de tels sinistres, préconiser des conduites à tenir et optimiser la lutte.”

Consciente de ces risques, la Fondation MAIF a lancé six projets de recherche visant à mieux comprendre et prévenir les feux de batteries. Ces initiatives s'inscrivent dans son engagement continu pour la sécurité et la protection de tous.

Sandra Minault, Responsable de la communication, Fondation MAIF conclut : Avec six projets de recherche en cours, nous sommes déterminés à comprendre et réduire les risques liés aux batteries lithium-ion. Notre priorité est de protéger et sensibiliser le grand public pour un quotidien plus sûr.“