Lancement de la 5e édition du concours vidéo Grand Angle !

Comportements & Risques : prendre conscience de l'inconscience

Deux personnes qui font de l'escalade sans cordée

Excès de confiance, zèle disproportionné, recherche de sensations fortes…maîtrisons-nous notre sécurité au quotidien ? Nous prenons parfois, en dépit du bon sens, des décisions périlleuses et potentiellement dangereuses. Comment ces comportements se construisent-ils, et surtout, comment pouvons-nous les enrayer ? La prise de risque inconsidérées a de nombreuses origines, mais un dénominateur commun ressort : les biais cognitifs.

Trompées par des illusions sensorielles, comportementales ou sociales, nos décisions peuvent mener à des accidents physiques bien réels. La Fondation MAIF a financé diverses recherches sur la sociologie du risque car leurs résultats conditionnent largement l’efficacité des campagnes de prévention.

Vous êtes réalisateur amateur ou professionnel, (r)éveillez les consciences, la parole est à vous ! Votre mission, si vous l’acceptez, sera de mettre lumière sur notre thématique de cette année, « Comportements & Risque : prendre conscience de l’inconscience.

Le concours est ouvert à tous, avec un podium spécial pour les écoles de l’image et de l’audiovisuel. Tentez votre chance pour remporter un des 7 prix :

• Grand Prix du meilleur film : 5 000 €
  • Prix du meilleur scénario : 1 000 €
  • Prix Coup de Cœur du jury : 500 €
  • Prix des internautes : bon de cadeau de 500 €
  • Podium des écoles avec 3 bons de cadeaux de 2 000 €, 1 000 € et 500 €

Pour participer, les règles de bases sont identiques pour tous :

• 1 thématique,
  • 1 vidéo,
  • 1 minute.

Donnez une tonalité positive et humoristique, voire même décalée à vos vidéos ! Vous avez jusqu’au 19 avril pour déposer vos créations sur le site web du concours www.concours-grandangle.fr. Prenez la parole, elle est à vous !

• Du 15 février au 19 avril – Temps de réalisation : grand public, étudiants, apprentis réalisateurs, ou vidéastes professionnels et amateurs devront réaliser une courte vidéo (d’1 minute maximum) sur la thématique proposée cette année. Anglées de manières positives, décalées et/ou humoristiques, les productions seront soumises directement sur le site de Grand Angle.
  • Du 26 avril au 10 mai – Temps des votes : les internautes pourront accorder leurs préférences en visualisant les vidéos sur le site de Grand Angle ou sur YouTube (une vue = un vote), pour élire les 5 meilleures créations. Celles-ci seront départagées le 15 mai par un jury de professionnels qui désignera le vainqueur du Prix des internautes.
  • Le 08 juin – Remise des Prix : la grande soirée de remise des prix regroupera l’ensemble des lauréats, les partenaires de la Fondation MAIF, les membres du jury.

Découvrez le jury de la 5e édition.

En savoir plus sur le thématique de cette année.

Pour toute autre information, www.concours-grandangle.fr !