1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités

Atouts et limites des nouvelles technologies pour une prévention perso

L’interaction machine/cerveau, les évolutions de l’intelligence artificielle et ses apports en termes d’aide à la décision et de prévention

Protection des données personnelles

Créé le 21/09/21, modifié le 15/10/21


Définir ce qu’est l’intelligence artificielle n’est pas chose facile. Il y a d’une part, l’intelligence artificielle symbolique avec ses règles écrites par des humains, transparente et sans surprise. D’autre part, il y a l’intelligence artificielle apprenante, capables d’interpréter les données de façon plus large et qui s’auto-alimente.


Les machines sont capables de traiter des masses de données que nous les humains n’arriveront jamais à manier. En revanche, nous utilisons l’intelligence collective et humaine pour gérer les émotions et l’acceptabilité des outils. Nous devons nous efforcer de tirer le meilleur profit de ces deux mondes, humain et artificiel. Quand avoir recours à un algorithme, et quand s’en remettre à l’humain ?

Notre panel d’experts, Mélanie Marcel, Rémy Bossu et Nicolas Vayatis abordent les points suivants lors de cette table ronde passionnante :

  • Diminuer les risques individuels par des procédures systématiques aujourd'hui adoptées dans certaines conduites à risques élevés est-il une solution ?
  • La machine peut-elle se substituer à l'homme ?
  • Une utopie post moderne ? Robotisation, IA et autonomie.Les sciences citoyennes peuvent-elles être efficaces et utiles ?
  • L'IA peut-elle générer de forts bénéfices en matière de gestion des risques ?
  • Individualiser les messages de prévention est-il possible et souhaitable ?


Rémy BOSSU est expert en sciences des risques et secrétaire général de l’Euro-Med Seismological Center.

Mélanie MARCEL est éthicienne et co-fondatrice de SoScience, organisme valorisant une recherche responsable. Elle est également co-auteur de "Science et impact social", lauréate 2018 du Grinnell College Innovator for Social Justice Prize, et ingénieure ESPCI.

Nicolas VAYATIS est mathématicien ainsi que directeur du Centre Borelli (Paris Saclay et CNRS) et professeur à l'ENS Paris-Saclay. Spécialisé en sciences des données, machine learning, data mining, il est également formé aux sciences cognitives.

Découvrez les autres temps forts de cette journée scientifique passionnante !

A voir aussi