1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités

Le risque, c’est l’autre ?

Vers une montée des individualismes par l’abandon du récit collectif

individu face au collectif

Créé le 22/09/21, modifié le 14/10/2021

La perte de la notion de responsabilité favorise-t-elle la prise de risque accidentel et individuel ? Est-il toujours possible aujourd’hui de faire confiance au collectif dans un monde où les discours se contredisent et où chacun a une opinion sur tout sujet ? Sommes-nous en quelque sorte tous responsables du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, et serons-nous prêts à en payer des conséquences à titre individuel ?

Notre panel d’experts composé de Frédéric WORMS, Laurence BARRY et Gilles BOEUF interrogera et examinera des points suivants :

  • Observe-t-on, au plan sociétal, une réelle tendance à l'individualisme, signe d'un changement de paradigme éthique ? Ou comment la prise de risque dans nos sociétés s'affranchit-elle d’autrui ?
  • Repli sur soi ou égoïsme aboutissent-ils à l'indifférence et à l'irrespect ?
  • L'individualisme favorise-t-il les prises de risques accidentelles ?
  • Effets des comportements individuels sur les risques majeurs qui nécessitent des approches collectives et une grande mutualisation.

Frédéric WORMS est philosophe et professeur en philosophie contemporain à l’ENS et membre du Comité consultatif national d'éthique. Ses recherches portent sur les relations vitales, morales et politiques entre les Hommes. Il est également producteur et co-animateur de l'émission "Matière à penser" sur France Culture.

Laurence BARRY est actuaire et co-titulaire de la chaire PARI (Programme de Recherche pour l'Appréhension des Risques et des Incertitudes). Ancienne élève de l'Ecole polytechnique et statisticienne économiste de l'ENSAE, elle est également Docteure en sciences politiques.

Gilles BŒUF est écologue, biologiste expert en océanologie et diversité ainsi que professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie. Il est également l’ancien président du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Découvrez les autres temps forts de cette journée scientifique passionnante !

Keynote : Laurence DEVILLERS – Robotique et Intelligence Artificielle

Table Ronde : Atouts et limites des nouvelles technologies pour une prévention personnalisée

Keynote : Frédéric WORMS – Du collectif à l’individualisme, liberté et valeurs

Keynote : Albert MOUKHEIBER – Quand notre cerveau nous joue des tours

Table ronde : Prévenir les comportements à risques : les apports des sciences cognitives et sociales

La journée s’est terminée par une conférence de synthèse animée par Étienne KLEIN intitulée « Progrès et les risques : quels liens ? » Physicien, et philosophe des sciences, Étienne enseigne à CentraleSupelec et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Il produit et présente l'émission "La conversation scientifique" sur France Culture

A voir aussi