1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités

Prévenir les comportements à risques

Les apports des sciences cognitives et comportementales

nudge dans le car scolaire

Créé le 22/09/21, modifié le 15/10/2021
Comment prend-t-on des décisions ? Ensemble découvrons la définition du nudge, cette fameuse architecture de choix. S’agit-il d’une manipulation ? Comment se construit un nudge pour qu’il fonctionne et qu’il dure dans le temps ? Qu’est-ce que la psychologie sociale peut nous apprendre par rapport aux risques ? La prise de risque, est-elle liée à un manque d’information ou à la pression sociale ?



L’esprit critique, complémentaire à l’approche nudge, permet de prendre des décisions en meilleure connaissance de cause. Il nous faut des outils pour décrypter et aller chercher des preuves pour faire confiance aux sources fiables face au volume d’infobésité auquel nous sommes tous confrontés.

En compagnie de notre panel d’experts, Elena Pasquinelli, Nicolas Fieulaine et Étienne Bressoud les points suivants seront abordés lors de cette table ronde captivante :

  • Prise de risque et désinhibition : le point de vue des neurosciences.
  • Prise de risque et pression sociale ?
  • Prise de risque, troubles cognitifs et fatigue mentale ?
  • Pour une persuasion douce, via les connaissances issues des sciences comportementales : l'approche "nudge".




Etienne BRESSOUD est directeur général délégué BVA Nudge Unit.

 Nicolas FIEULAINE est maître de conférences en Psychologie Sociale à l'Université de Lyon, ainsi qu’enseignant à l'Éna et chercheur associé à la Chaire Innovation Publique, Éna/Ensci.

 Eléna PASQUINELLI est philosophe spécialiste en sciences cognitives et chercheuse associée à l'Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS). Elle est également membre de la Fondation La Main à la pâte.

Découvrez les autres temps forts de cette journée scientifique passionnante !

La journée s’est terminée par une conférence de synthèse animée par Étienne KLEIN intitulée « Progrès et les risques : quels liens ? » Physicien, et philosophe des sciences, Étienne enseigne à CentraleSupelec et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Il produit et présente l'émission "La conversation scientifique" sur France Culture.

 


A voir aussi