La prise de risque individuel versus les enjeux collectifs

Appel à projet 2020 - 68 dossiers reçus, un record pour la Fondation MAIF !

mot de Christian Ponsolle Président de la Fondation MAIF

Pourquoi décidons-nous de prendre des risques alors que tous nos instincts nous indiquent que ce sera une mauvaise idée ? Les risques, nous en prenons tous. Parfois le risque est calculé et maîtrisé, parfois non. C’est cette prise de décision, en apparence irrationnelle, qui nous intéresse.

Peut-on innover en matière de prévention pour que les gens deviennent plus conscients des risques qu’ils encourent et plus responsables des risques qu’ils génèrent ? Existe -t-il de nouveaux moyens de changer les comportements sur le long terme ?

Vous avez été 68 équipes de recherche à répondre à notre appel à projets 2020 et nous vous en remercions !

Trouvez ici plus de détail sur l’appel à projets 2020.

Les projets retenus seront annoncés suite aux délibérations du Conseil scientifique et à la décision du Conseil d'administration de la Fondation MAIF en juin.