Le numérique citoyen, une affaire de famille

Comment protéger sa vie privée et ses données personnelles à l’ère numérique ?

Journées EDUCNUM - Devenez un data héros et protéger votre vie numérique !

Participez aux journées EDUCNUM les 21 et 22 septembre 2019 à Poitiers

Le numérique occupe de plus en plus de place dans notre quotidien, surtout celui des jeunes, ultra connectés. En effet, selon le baromètre numérique 2018 du CREDOC, 83% des 12 à 17 ans possèdent un smartphone, et 90% d’entre eux se connectent tous les jours sur internet où ils passent en moyenne 27 heures par semaine. .

Réinstaurer le dialogue, rassurer et accompagner les parents sur le numérique

Ce temps passé devant les écrans est fréquemment à l’origine de différends familiaux. L’inquiétude des parents face aux usages numériques de leurs enfants, ainsi que le manque de compréhension de leur part sur le sujet peuvent aussi créer des tensions au sein de la famille.

Le numérique est une chance pour tous et il est nécessaire de l’utiliser avec raison et précaution. Les membres du collectif EDUCUM conçoivent, proposent et diffusent des conseils et des solutions éducatives pour tous les âges. Les 21 et 22 septembre, deux journées exceptionnelles d’animation ont été organisées dans les salons de Blossac, en association à la municipalité de Poitiers et le Ministère de l’Education Nationale.

Les enfants et leurs parents vont pouvoir vivre une expérience inédite à travers un parcours ludique et pédagogique, des animations et…un Escape Game gratuit conçu par le Groupe Vyv en collaboration avec la Cnil. Venez en famille pour apprendre tout en s’amusant ce qu’il faut savoir pour rester Net sur le web et améliorer son savoir-faire numérique.

Devenez un data héros !

Par le biais de l’Escape Game, les participants vont gagner en compétences pour mieux protéger leur vie numérique et leurs données personnelles. Le jeu est aussi conçu pour développer un esprit critique face aux fake news et pour mieux protéger sa e-réputation.

La Fondation MAIF fait partie du collectif EDUCNUM et sera également présente lors des journées pour animer un atelier pour prendre conscience de la vulnérabilité des données personnelles.

Venez nombreux !

Escape Game et Ateliers

Salon de Blossac Poitiers

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 18h

Gratuit / à partir de 7 ans

Pour télécharger le programme, cliquez ici !