Trottinettes électriques en milieu urbain

Infographie - Qui sont les usagers de trottinette électrique ?

trottinettes électriques à louer en free floating

Créé le 16/10/23, modifié le 31/08/23

A mi-chemin entre les véhicules et les piétons, les engins de déplacement personnel sont de plus en plus nombreux dans les villes où le risque d’accident est élevé.

Qui sont les utilisateurs de ces engins ? Existe-t-il un profil type ? C’est l’objectif du projet mené par l’Ifsttar et l’Université de Patras et soutenu par la Fondation MAIF qui vise à améliorer la connaissance des engins de déplacement personnel, plus particulièrement les trottinettes électriques.

Profil type d’un utilisateur de trottinette électrique

L’équipe de recherche a mené une enquête auprès de 459 répondants pour caractériser les utilisateurs de trottinette électrique à Paris. Selon les résultats de l’enquête, le profil type est un jeune homme de moins de 30 ans, célibataire, étudiant et utilisateur occasionnel de la trottinette électrique, sans en être propriétaire. 97 % des interrogés sont français, et 56 % vivent à Paris intra-muros.

Comportement des usagers des trottinettes électriques dans le détail…

93 % d’utilisateurs de trottinettes électriques sont des usagers exclusifs en free-floating, mais la trottinette n’est pas leur principal moyen de locomotion. Entre 70 et 80 % des répondants utilisent les transports en commun ou encore la marche à pied pour se rendre à leur destination plus de 3 fois par semaine. La trottinette électrique est préférée pour les trajets relativement courts, majoritairement moins de 15 minutes. Il s’agit des trajets occasionnels, le plus souvent pour se balader ou pour le loisir. L’économie de temps est très importante pour 75% des répondants, tout comme l’aspect ludique de la trottinette qui l’est pour 52 % des répondants.

Point sur la situation actuelle des trottinettes électriques en libre-service

Les grandes villes sont saturées et la capacité des collectivités à réguler leur utilisation ne peut pas suivre leur adoption par des usagers. Ainsi, à la suite d’un vote populaire en avril 2023, les Parisiens ont voté contre les trottinettes électriques disponibles en libre-service. Leur interdiction est entrée en vigueur le 01 septembre 2023.

Cette industrie qui n’existe que depuis 2 ans est en plein expansion, mais n’est pas sans problème y compris pour les sociétés de location. Le matériel se dégrade très vite car les trottinettes électriques ne sont pas adaptées à une utilisation aussi intensive, sans parler des actes de vandalisme qu’elles peuvent subir. En ce qui concerne les anciennes trottinettes des rues de Paris, elles seront envoyées vers des municipalités françaises où leur location est encore permise sinon vers d’autres pays ayant la location en libre-service.