Roulez tranquille à vélo cet été !

Quelques rappels de sécurité pour les équipements des cyclistes cet été

Avec les beaux jours qui arrivent, nous sommes nombreux à ressortir nos vélos de leur hibernation.

Que l’on prenne son vélo pour aller au travail ou tout simplement pour une ballade tranquille le week-end, il est utile de rappeler certaines règles simples pour pédaler sereinement.

bike-2262232_1920_2.jpg

Parés pour le départ ?

• Contrôlez l’état de votre chaîne (un simple coup de chiffon imbibé d’huile résout le problème de bruits et de mauvais passages de vitesses), vos pneus (sans oublier de se prémunir d’un kit de réparation de crevaison), vos freins (vérifiez l’usure des patins et leur bonne position sur la jante) et aussi le serrage des accessoires du poste de pilotage (cintre, poignées, selle et chariot, sont-ils bien serrés ? Un petit tour avec une clé six pans suffit à détecter rapidement un mauvais serrage),

• Vérifiez que les feux avant et arrière sont en état de marche,

• Dépoussiérez les catadioptres des roues et des pédales,

• Vérifiez la sonnette de vélo,

• Et si vous faîtes du vélo la nuit, n’oubliez pas votre gilet rétroréfléchissant, c’est obligatoire !

En revanche, pour les plus de 12 ans, le port du casque n’est pas obligatoire. Cependant il est fortement conseillé car en cas d’accident, il réduit la gravité des blessures à la tête.

En effet, pour un cycliste, le risque de blessure est huit fois plus élevé que pour un automobiliste et les cyclistes représentent aujourd’hui 5 % des morts sur nos routes. Le choix du casque est donc très important.

conseilssr.jpg

source : Sécurité Routière

La Fondation MAIF soutient la recherche du laboratoire Icube, EuroNcasque, qui teste le niveau de protection offerte par les casques homologués. Et surprise, certains des casques protègent moins que d’autres et leur niveau de protection n’est corrélé au prix…