1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités

A Noël, attention aux risques de feu des sapins décorés !

Sapin de Noël, guirlandes et décorations lumineuses : attention aux risques d’incendie !

Sapin de Noël décoré avec des boules rouges

Créé le 30/11/2020, modifié le 30/11/2021

Ça y est, la maison est décorée, les cadeaux sont prêts pour être mis sous le sapin, la période des fêtes de fin d’année promet d’être magique.

Les sapins de Noël et leurs décorations sont indispensables pour un Noël réussi, mais toutefois il faut rester vigilant.

Saviez-vous qu'il ne suffit que de 30 secondes pour qu’un sapin de Noël s’enflamme et que l’incendie se propage chez soi ? Démonstration en images...


Sapins de Noël, quels sont les risques ?

Quelques mesures de précaution s’imposent pour se prémunir contre le risque d’incendie. Entre sapins naturels, floqués ou artificiels, décorations et guirlandes lumineuses et les nombreuses bougies aux parfums de Noël, voici nos conseils pour passer des Joyeuses Fêtes sans bémol !

Sapin naturel, fraîchement coupé

  • Vérifiez que le pied du sapin reste bien humide. S’il est en pot, arrosez-le régulièrement. S’il est coupé, mettez-le dans un seau rempli de sable. Ajoutez de l’eau tous les jours pour empêcher l’arbre de sécher trop vite.
  • Installez votre sapin loin de tout source de chaleur, son pied doit toujours être dégagé de tout objet combustible.
  • Ne le décorez jamais avec des bougies ! Gare aussi aux « cierges magiques » qui peuvent produire des étincelles.
  • Ne le gardez pas trop longtemps ! Plus il est sec, plus il est inflammable.
  • Evitez la neige en spray car elle aussi est très inflammable !

Sapins floqués de neige ou givre artificiel

Le décret n°91-1175 du 13 novembre 1991 modifié portant application de la loi du 21 juillet 1983 relative à la sécurité des consommateurs en ce qui concerne certains objets fait obligation aux professionnels d’apposer sur les arbres de Noël artificiels ou naturels recouverts par flocage, ou sur les lieux de vente de façon visible, lorsque ces produits sont distribués sans étiquetage ou sans notice, la mise en garde suivante : " Ne pas approcher d'une flamme ou d'un corps incandescent (bougies ou cierges magiques, par exemple). Ne pas laisser de guirlandes électriques branchées sans surveillance ". (source : DGCCFR )

Ces indications alertant les consommateurs sur les risques d’inflammabilité doivent être assorties du pictogramme représentant une flamme.

Ces dispositions concernent également les branches d’arbres ou les compositions en comportant ayant subi le même traitement.

Guirlandes et décorations lumineuses 

  • Vérifiez que les guirlandes électriques respectent les normes CE.
  • Assurez-vous que les fils ne soient pas dénudés et que les ampoules soient correctement vissées .
  • Attention à ne pas surcharger les prises électriques. Evitez de brancher plusieurs appareils sur une même multiprise.
  • Ne laissez vos guirlandes électriques branchées, sans surveillance, toute la journée, ou toute la nuit. La chaleur des lampes ou un court-circuit pourrait entraîner un incendie.

Bougies aux parfums de Noël

Pour peaufiner votre décoration peut-être serez-vous tenté d’ajouter quelques bougies à votre maison : Très bonne idée … à condition de respecter quelques consignes :

  • Ne laissez jamais brûler les bougies sans surveillance.
  • Pensez toujours à les éteindre avant d’aller vous coucher, surtout le soir du réveillon !
  • Veillez à ce que les bougies soient placées sur un bougeoir stable.
  • Eloignez les bougies du sapin et d’autres décorations inflammables.
  • Ne laissez jamais des enfants jouer seuls près de bougies allumées

Et un dernier conseil…

Si vous avez fait le choix d’acheter un sapin artificiel, n’oubliez pas que les extrémités de la cime et de la ramure sont généralement réalisées en fil de fer et sont capables de blesser les enfants, notamment aux yeux.

Les extrémités doivent être obligatoirement être munies d’une protection ou être conçus de manière à éviter tout possibilité de blessure aux personnes.

Vérifiez qu’il soit conforme à la norme NF S54-200 de décembre 1994 relatif aux arbres de Noël artificiels.

Découvrez aussi le simulateur d'incendie domestique de la Fondation MAIF pour tester plusieurs scénarios de propagation d'incendie.


A voir aussi