1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités

Albert Moukheiber, Quand le cerveau nous joue des tours

Nos cerveaux confrontés à un réel multiple et complexe sont sujets à l’illusion – mais comment cela est-il possible ?

Albert Moukheiber, Quand le cerveau nous joue des tours

Créé le 14/10/21

Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien nous dévoile les secrets derrière nos interprétations parfois illogiques. Il explique comment notre perception peut être ambiguë. Les corrélations que nous pouvons faire sont parfois complétement dépourvues de sens réel, c’est humain ! Plus une situation est ambiguë ou incertaine plus on peut lui attribuer le sens que l’on veut.

Focus sur l’illusion, un phénomène auquel notre cerveau peut être confronté, et sur les rouages de la magie qu’opèrent nos cerveaux ! Notre cerveau nous conte des histoires de façon automatique, basées sur nos a priori. Regardons de près les deux systèmes de notre cerveau, celui qui marche de manière inconsciente, rapidement et de façon approximative, et celui qui marche de manière consciente, plus lent, plus fiable.

Ensemble, découvrons les biais cognitifs et les nudges. S’agit-il de manipulation, d’illusion ? Comment réussi-t-on à déléguer notre confiance afin de devenir les garde-fous les uns des autres ? Les explications en images en compagnie d’Albert Moukhheiber qui a plus d’un tour dans sa poche !

Découvrez les autres temps forts de cette journée scientifique passionnante !

La journée s’est terminée par une conférence de synthèse animée par Étienne KLEIN intitulée « Progrès et les risques : quels liens ? » Physicien, et philosophe des sciences, Étienne enseigne à CentraleSupelec et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Il produit et présente l'émission "La conversation scientifique" sur France Culture.

A voir aussi