C’est quoi l’hypovigilance ? – CKFD Episode 8

Retour vers le futur avec nos testeurs loufoques - Franck et Didier en mode pilote automatique !

CKFD9.jpg

Créé le 03/05/21

Aujourd’hui, nos testeurs incorrigibles mettent la voiture autonome à l’épreuve, mais il y a des risques ! Comment rester vigilant quand on a l’impression que c’est la voiture qui nous conduit ? A bord des voitures dites semi-autonomes, le conducteur doit encore rester le maître de son véhicule, et ceci malgré le progrès des technologies utilisées. 

Les aides à la conduite avancées peuvent en effet améliorer la sécurité du conducteur et des passagers par le freinage d’urgence, les régulateurs de vitesse et encore le maintien dans la voie de circulation, mais rien ne remplace la maîtrise du conducteur. Allez, on teste !

Nos recherches démontrent que plus le conducteur délègue sa conduite et relâche son attention, plus son esprit aura tendance à s’évader. La rêverie s’installe à bord. Tout en appréciant les apports de sécurité de ces assistances à la conduite, il faut se garder de l’excès de confiance que nous pouvons accorder à ce type de véhicule. Sur les trajets longs, en mode ACC (Active Cruise Control) ou AP (Assistance au pilotage), il faut encore garder les mains sur le volant et rester vigilant. De plus, nous savons que les conducteurs de ces types de véhicule tombent rapidement en hypovigilance par l’inactivité et la dépendance aux capacités d’autonomie imaginées du véhicule. Pour éviter de tomber dans les bras de Morphée au volant, une première solution sera de reprendre la conduite manuelle régulièrement pour rester éveillé. Et en attendant l’arrivée des véritables voitures autonomes, restons vigilants !

Pourquoi la voiture autonome n’est pas pour demain…

L’hypovigilance est un véritable problème pour tous les conducteurs et devient un risque accru pour les conducteurs des voitures semi-autonomes. Insidieuse par sa manière de prendre emprise sur le conducteur petit à petit sans qu’il s’en rende compte, elle peut entraîner l’endormissement au volant. Pas si sûr que ça que Franck ait trouvé LA solution pour garder Didier éveillé et éviter l’accident…

D’autres solutions pour lutter contre l’hypovigilance


A voir aussi