Risques liés à la mobilité
Réduire le risque d’accident routier ! Découvrez les projets et les actions de la Fondation MAIF pour réduire les risques de la mobilité !
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Cyclisme : faut-il casquer pour faire porter le casque ?
Le casque sauve des vies, c’est prouvé. Pourtant rares sont les cyclistes qui le portent. Des chercheurs tentent de faire bouger les comportements -
L'affichage tête-haute pour les motards : risques et apports
En quoi ces innovations pensées collectivement comme des avancées systématiques en matière de réduction du risque peuvent-elles avoir également des impacts négatifs ?... -
Les casques protègent-ils bien la tête ? La réponse en étoiles
Plus de cinquante casques de moto et vélo ont été testés sur un nouveau banc d’essai qui simule de manière plus réaliste les risques de blessure pour le cerveau -
Des conducteurs bon pied bon œil
Le banc Becape permet d’évaluer les capacités à la conduite. A la maîtrise des pédales et du volant s’ajoutent désormais des tests sur la vision. -
Des bus plus sécurisés avec la rétrovision par caméras
Grâce à la rétrovision, les chauffeurs de bus maîtrisent beaucoup mieux leur environnement pour détecter les autres usagers et les obstacles -
La réalité virtuelle, outil de prévention routière ?
La réalité virtuelle et ses univers immersifs apportent un nouveau champ pour la pédagogie et l’observation des comportements au service de la prévention routière -
Détection précoce de l’endormissement des conducteurs
L’endormissement est responsable d’un quart des tués sur les autoroutes françaises -
Trottinettes électriques : un nouvel OVNI ?
Une étude sur les usages et les modèles de déplacements des trottinettes au milieu des autres usagers de la route -
Motos connectées = motos en sécurité ?
Repérer les motos pour éviter de les percuter : c’est l’un des enjeux de la connectivité entre véhicules. Une technologie qui reste à affiner -
Véhicules autonomes : lâcher le volant peut nuire à la vigilance
Une étude sur notre capacité à reprendre le contrôle suite à une période de délégation de conduite -
Véhicules « autonomes » : en progrès mais pas fiables à 100 %
Les aides à la conduite sont de plus en plus performantes mais le véhicule autonome suscite encore de la méfiance. A raison, et le conducteur doit rester vigilant. -
Déclencher le clic dans les cars scolaires !
Les nudges incitent les ados à mettre leur ceinture de sécurité dans les cars scolaires. Des résultats très positifs : le taux de port est multiplié par 2,4. -
Voiture autonome : sans les mains mais pas sans risques
A bord d’un véhicule autonome, le conducteur doit rester vigilant alors même qu’il se pense délesté d’une obligation de concentration. -
Smartphone au volant : le risque au bout des doigts
Dans les voitures, le smartphone est désormais roi. Couteau suisse et compagnon de voyage, il tend à supplanter tous les accessoires à bord : GPS, lecteur de musique…... -
Seniors au volant : une aide sur mesure à la conduite
Seniors, conduisez en toute sécurité, pour vous et pour les autres usagers de la route ! L’interface Advise vous aide à mieux percevoir et prévenir les dangers au volant.... -
Freinage automatique d’urgence sur piéton
Faire évoluer les systèmes de freinage automatique et faire en sorte que l’évaluation de la sécurité des voitures par l’EuroNCAP soit plus exigeante. Mission réussie ! ... -
L’alcool au volant et les jeunes, montrons les bons exemples
En 2019, plus de 13 jeunes étaient tués sur la route chaque semaine en France en moyenne. -
Léger mais costaud : un bandeau anti-choc à vélo
A vélo, en cas de chute, la tête du cycliste est vulnérable. La solution : un bandeau en polyuréthane visco-élastique, qui protège les zones les plus exposées.